26 Décembre 2018
Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Julien Arnaud.
Au programme du journal du 25 décembre.
Cadeaux de Noël : A peine déballés, aussitôt revendus
La revente des cadeaux à peine déballés est devenue l'un des nouveaux rites de Noël, en quelques années. Plus d'une personne sur cinq revend un présent reçu durant les fêtes. Au total, 313 millions de cadeaux de Noël devraient être revendus cette année 2018, le matériel multimédia étant le plus concerné. Les premiers bénéficiaires sont les sites de commerce en ligne et ils prévoient 13% d'annonces supplémentaires cette même période.
Cadeaux de Noël : Les bons d'achat et les box
De plus en plus de bons d'achat ou box sont offerts à l'occasion de Noël. Désormais, ils représentent un cadeau sur cinq, soit cinq milliards d'euros chaque année. Quelle proportion ces types de présents représentent-ils exactement sur le nombre total de cadeaux de nos jours ? Sont-ils toujours utilisés ?
Célébrations de Noël : De Rome à l'Australie en passant par l'Irak
Des milliers de pèlerins étaient rassemblés place Saint-Pierre ce mardi 25 décembre 2018, pour la bénédiction "Urbi et Orbi" du pape François. En Irak, les chrétiens de Mossoul ont célébré Noël à l'église Saint-Georges, l'une des toutes premières à avoir été restaurée depuis que la ville a été libérée du joug de l'État islamique en 2016. Qu'en est-il des autres célébrations dans le monde ?
Donald Trump : Un Noël sans magie à la Maison-Blanche
Aux États-Unis, Donald Trump a dû annuler ses vacances et passer Noël à la Maison-Blanche. Et pour cause, une partie des budgets fédéraux sont toujours bloqués. Il s'agit du shutdown. Le président américain a donc répondu à des enfants au téléphone. C'est une tradition américaine pour aider les bénévoles. En revanche, ce qui est moins traditionnel, c'est ce qu'il leur a raconté.
Éruption de l'Etna en Sicile : Le trafic aérien perturbé
Depuis lundi 24 décembre, une épaisse colonne de cendres s'élève dans le ciel de Sicile. Autour de l’Etna, l'espace aérien a été fermé. L'aéroport de Catane reste en partie bloqué. Certains passagers y ont passé la nuit du réveillon de Noël. La dernière éruption remonte au printemps 2017 et n'a fait aucune victime. Les autorités craignent surtout les petits séismes, qui secouent l'île après chaque réveil du volcan.
Pétition pour le climat : Que risque vraiment l'État ?
La pétition "L'affaire du siècle" bat des records sur Internet. En seulement cinq jours, cette mobilisation pour la défense du climat a enregistré plus d'1,6 million de signatures. Elle a été lancée par quatre ONG dans le but d'attaquer l'État en justice. Selon les signataires, ce dernier n'agirait pas assez face au dérèglement climatique. Mais, à quoi cette pétition sert-elle concrètement ? Que risque l'État ?
"Plastics Vallée" : A la recherche de produits moins polluants
La "Plastics Vallée" est une grande zone près de Lyon, entre le Jura et les Alpes. Plus de 600 entreprises s'y trouvent, dans un rayon de vingt kilomètres. Elles sont à la recherche de techniques pour rendre les produits en plastique moins polluants. Pour résister à la concurrence étrangère dans un marché mondialisé, ces sociétés françaises misent sur les nouvelles technologies. Leur défi, rendre le plastique intelligent.
Sens : La ville donne un coup de pouce à ses petits commerces
Plusieurs municipalités ont décidé il y a quelques années de commencer à donner un bol d'air aux petits commerces, en baissant les taxes ou les loyers. C'est le cas par exemple à Sens, en Bourgogne. Pour les revaloriser, la dernière mesure phare de la ville est de baisser la taxe foncière de 15 %. L'objectif est de reconquérir le centre-ville, qui doit rivaliser avec toujours plus de zone commerciale en périphérie.
Prélèvement à la source : A quoi va ressembler la nouvelle feuille de paie ?
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur à partir du mois de janvier 2019. Certains commerçants vont donc payer moins d'impôts. En revanche, il n'y aura pas de changement pour les salariés, malgré la mise en place de cette mesure fiscale. Alors, à quoi va ressembler la nouvelle feuille de paie ? La déclaration d'impôts en ligne est-elle toujours d'actualité ?
Truffe : Le bon filon des produits dérivés
Le diamant noir du Périgord se trouve désormais dans presque toutes les recettes. Il est présent dans l'huile, le miel ou encore la moutarde. La région produit entre trente à soixante tonnes de ce champignon subtil chaque année. Le prix varie de six cents à mille euros le kilo, mais cela n'empêche pas les amateurs de les acheter. Avec un goût puissant, les produits truffés sont rapidement imprégnés par les consommateurs.
Le mystère de la photo perdue
Noémie Brouillard, âgée de 19 ans, a trouvé le 14 décembre 2018 une vieille photo dans une station-service près de Strasbourg. Elle s'est dit que cette photo ancienne devait représenter beaucoup pour son propriétaire. La jeune fille a donc lancé un appel sur les réseaux sociaux, pour tenter de retrouver la personne qui l'a perdue. Son tweet a été relayé plus de 30 000 fois, en seulement quelques jours.
Fin des cassettes VHS : Souvenirs en péril
Presque toutes les familles avaient un magnétoscope. Mais il y a quelques années, le dernier fabricant de cet appareil a décidé d'arrêter la production. Résultat, des piles de cassettes vidéo sont inutilisables. Pourtant, elles contiennent pour la plupart des souvenirs de vacances et de famille. Le risque est de ne plus pouvoir les visionner. Pour éviter cela, des entreprises proposent de les numériser. Un service qui coûte entre neuf euros et vingt euros par cassette.
La luge version 2018 : Ca glisse tout schuss
Ne l'appelez plus luge. Elle se nomme désormais airboard, yooner, fatscoot ou encore snowskate. Ces nouveaux engins ont envahi les magasins de sport d'hiver, au détriment du ski. Ils ont de quoi séduire des vacanciers au budget serré et des stations à l'enneigement capricieux. Reste à savoir, lequel est le plus rapide ?
Pêche aux pouces-pieds : Une pratique à haut risque
Le pouce-pied est encore méconnu chez nous, mais c'est un produit star en Espagne et au Portugal. Ce fruit de mer n'apparaît que sur des rochers battus par les eaux. Le pécheur doit affronter les vagues pour le pêcher. En Galice, l'accès à ce spécimen est très difficile, et des accidents ont lieu chaque hiver. C’est la raison pour laquelle très peu de personnes osent braver les eaux de l'Atlantique.
Le 20 heures du 25 décembre 2018
replay Le journal de 20h: Retrouvez le journal de 20 heures du 25 décembre 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-25-decembre-2018.html