Ce samedi 15 décembre à 19h50, TMC a diffusé l’avant-dernier inédit de l’année des Mystères de l’amour. Serge Gisquière se confie sur le succès de la série et ses projets pour Toute la télé.
Pour l’anniversaire de José, la bande s’est réunie au garage, lieu emblématique d’Hélène et les garçons. Que cela vous évoque-t-il ?
C’est un décor que je n’avais jamais pratiqué, car je suis arrivé à travers Les vacances de l’amour. Il y avait un côté émouvant parce que c’est l’épicentre de la série. Alors que je suis arrivé plus tard, le fait de me retrouver dans le clan du lieu qui a créé cette série était pour moi émouvant. C’est porteur de tas de choses parce que ça évoque plein de souvenirs à ceux qui les ont suivis depuis Hélène et les garçons. J’ai trouvé ça bon et drôle de me retrouver là dedans.
Manuela Lopez, qui a marqué la série dans les années 90, va prochainement signer son grand retour. Qu’en pensez-vous ?
Je l’ai accueilli avec plaisir, car elle n’a jamais été ma partenaire dans la série. En revanche, j’ai joué avec elle dans Sous le soleil. Je m’entends très bien avec elle et je ne l’avais pas revu depuis un certain temps. Cela a été un pur plaisir de la revoir, car elle est vive, drôle et belle. On a dit à Jean-Luc Azoulay que ça nous ferait plaisir de jouer ensemble. À l’image de Cathy Andrieu, je trouve bien les retours de personnages d’Hélène et les garçons. Les comédiens sont contents de se retrouver, car on est une bande de potes et d’amis plus qu’un groupe de travail.
Le public espère, quant à lui, le retour d’Eve Peyrieux, l’interprète d’Eve Watson, la sœur de Peter. Pensez-vous que cela pourrait être envisagé ?
Oui et je ne suis pas le seul à le penser. Je sens que ça effleure Jean-Luc Azoulay de temps en temps. Il faut juste que le retour se justifie au niveau scénaristique. De nombreuses choses se sont passées sans Eve donc il faudrait qu’il y ait un rebondissement. C’est un personnage haut en couleur, complètement barrée et je me demande si Laly n’en a pas pris un peu (rires).
Le succès ne se dément pas pour Les Mystères de l’amour. Comment l’analysez-vous ?
On est fait partie de la mémoire du public depuis vingt-cinq ans. Les téléspectateurs ont évolué avec nous. Quoi qu’il arrive dans cette série, c’est parfois rocambolesque et pimenté, mais tout est traité de manière légère et sans gravité. C’est toujours un plaisir de rencontrer les fans, car ils sont bienveillants envers nous. J’ai joué dans d’autres séries, on me voyait en tant que comédien et là, on ne m’appelle pas Serge, mais Peter. On représente quelque chose d’intime dans la vie du public par rapport à ce que l’on est dans la série.
Certains ont-ils déjà mélangé fiction et réalité ?
À un moment dans Les Mystères de l’amour où l’on me croyait mort dans un accident d’avion, j’ai croisé quelqu’un dans la rue qui m’a dit : « Mais vous êtes pas mort ? »(rires). C’était tellement spontané que c’était drôle. C’est aussi le cas à chaque diffusion sur les réseaux sociaux (rires).
Parallèlement aux Mystères de l’amour, avez-vous d’autres projets ?
J’ai des projets en écriture, mais j’ai mis cela en pause, car j’ai monté une société qui n’a rien à voir avec le monde du spectacle. J’ai déposé un brevet mondial dans le domaine sportif. C’est plutôt excitant et ça me prend une grande partie du temps que je ne consacre pas à la série.
Jean-Luc Azoulay produit d’autres fictions et séries telles que Camping Paradis. Avez-vous été approché pour y figurer ?
Il m’arrive de faire des appels du pied, car je connais les producteurs qui travaillent avec Jean-Luc Azoulay sur ces séries. Il y a un phénomène à la fois gratifiant et frustrant qu’ils voient en moi que le personnage de Peter. À part Patrick Puydebat et Elsa Esnoult (Nicolas et Fanny dans Les Mystères de l’amour, ndlr) qui sont apparus dans Camping Paradis, il y a très peu de passerelles entre Les Mystères de l’amour et d’autres séries. On a envie d’autres choses, mais ça ne leur vient pas forcément à l’esprit.
Pour lire l'interview en intégralité :