Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Toulouse : Des personnes handicapés en colère et des gilets jaunes pénètrent sur les pistes de l’aéroport bloquant le trafic aérien

Toulouse : Des personnes handicapés en colère et des gilets jaunes pénètrent sur les pistes de l’aéroport bloquant le trafic aérien
Action coup de poing sur le tarmac ! Ce vendredi, en milieu d’après-midi, une quinzaine de personnes s’est introduite sur les pistes de l’aéroport Toulouse Blagnac à l’appel de l’association Handi social.
 
Dans les rangs : des personnes en fauteuil membres de l’association mais aussi plusieurs Gilets jaunes. « La question de l’accessibilité recule en France, scande Odile Maurin, présidente d’Handi-Social. La revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés est un mensonge ! C’est au gouvernement de reculer. Il ne cesse d’appauvrir les plus pauvres et d’enrichir les plus riches. On espère une convergence des luttes. Nous, nous étions des Gilets jaunes avant l’heure ! Cela fait six mois qu’on se bat. » Ce vendredi, Handi-Social et Gilets jaunes avaient décidé de s’unir pour une action forte et symbolique.
 
Vers 15 h 30, ils se sont retrouvés sur un parking du centre commercial à Blagnac. Là, ils se sont minutieusement préparés. « Nous allons empêcher les avions d’atterrir et de décoller », détaille Odile Maurin, présidente d’Handi-Social. À l’aide d’un plan aérien de la zone — et de repérages antérieurs — elle précise avec forces de détails où se garer près de l’aire de stockage d’avions d’Airbus et affirme : « Les deux portails sont ouverts et il n’y a qu’un vigile. »
 
Propos vérifié quelques minutes plus tard… Sur place, les manifestants ont vite fait d’investir le site malgré l’injonction du vigile à ne pas entrer. « Une fois garée, je fonce en fauteuil vers les pistes, je calcule personne », avait prévenu Odile Maurin ! En moins de cinq minutes, ils sont une quinzaine à rouler et courir sur les deux pistes de l’aéroport. Les véhicules jaunes de la sécurité de l’aéroport arrivent en trombe, suivis des forces de l’ordre. Il faudra tout de même plusieurs minutes avant que la troupe soit embarquée et presque deux heures avant que les pistes ne puissent être rouvertes aux avions.
 
Sur place, la question se pose. Comment — dans un contexte tendu — un groupe de personnes a-t-il pu accéder aussi facilement et rapidement au tarmac ? L’aéroport ne peut pour l’heure donner d’explication et annonce qu’une enquête de gendarmerie sera ouverte. Les manifestants, eux, ont quitté les locaux des forces de l’ordre peu après 19 heures.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article