13h46: Le point à la mi-journée :
Plusieurs centaines de femmes «gilets jaunes» se sont rassemblées dimanche matin à Paris, sur la place de la Bastille, afin de donner une image «inédite» du mouvement, au lendemain de manifestations marquées par de nouvelles violences.
Réunies à 11H00 sur les marches de l’Opéra Bastille, ces femmes ont chanté la Marseillaise, des ballons jaunes à la main. Elles ont ensuite encerclé la place, perturbant la circulation, avant de se diriger vers la place de la République.
«En faisant cette première manifestation de femmes, on voulait avoir un autre canal de communication que la violence, car tout ce qui émerge du mouvement dans les médias ce sont les actes de violence et on oublie le fond du problème», a déclaré à l’AFP Karen, une infirmière de 42 ans venue de Marseille, une des fondatrices du groupe Facebook «Femmes gilets jaunes».
«Cette manifestation n’est pas féministe mais destinée à donner une image inédite au mouvement», a-t-elle ajouté.
En Saône-et-Loire, à Montceau-les-Mines, une centaine de femmes «gilets jaunes» ont elles aussi défilé dimanche matin. Parmi les manifestantes, une dame âgée, avec une pancarte sur laquelle était écrit : «Pour la France de nos enfants» et une jeune femme poussant une poussette avec l’inscription : «Je suis une fille et je ne veux pas d’enfant dans ce monde-là».
Près de 50.000 personnes ont manifesté samedi à travers la France pour «l’acte VIII» de la mobilisation des «gilets jaunes», qui a parfois viré à l’affrontement avec les forces de l’ordre.
12h58: Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé dimanche les Français à se rassembler et à réclamer la fin des violences lors des manifestations des «gilets jaunes», au lendemain d’une journée de mobilisation marquée par de nouveaux heurts.
«Je souhaite que tous ceux qui croient à la démocratie, à la représentation souveraine du peuple français se rassemblent et disent +ça suffit+», a déclaré M. Le Maire, invité de l’émission «Le Grand Rendez-Vous» sur Europe 1, organisée avec CNews et Les Echos.
Le ministre de l’Economie a ainsi demandé aux Français de refuser la «violence» qui a assombri la dernière manifestation des «gilets jaunes» ainsi que «ceux qui cautionnent cette violence».
Parmi les incidents ayant émaillé la journée, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a dû être évacué de ses bureaux rue de Grenelle après une intrusion de «gilets jaunes».
«Ce n’est pas un hasard» si les violences «touchent les abords de l’Assemblée nationale, un ministère, la presse», a poursuivi M. Le Maire, «elles s’attaquent à la démocratie».
«Il y a aujourd’hui des forces qui veulent mettre à bas la démocratie», a-t-il également affirmé, soulignant que ces forces «s’arrogent le peuple français» alors qu’elles «sont une minorité».
«Il faut écouter les minorités mais en fin de compte, en démocratie, c’est la majorité qui décide», a-t-il ajouté.