Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Gilets jaunes : 84 000 manifestants en France, des milliers à Bourges, Bordeaux et Toulouse

Selon le ministère de l’Intérieur, 84 000 manifestants arpentaient les rues à 17 heures dans toute la France. Ils étaient 50 000 samedi dernier.
 
A trois jours du grand débat national et pour leur 9e journée d’action, les Gilets jaunes se sont plus mobilisés ce samedi que la semaine passée.
 
A 17 heures, sur toute la France, ils étaient au moins 84 000 à manifester selon le ministère de l’Intérieur, soit 34 000 de plus que la semaine dernière. A Paris, 8 000 Gilets jaunes ont été comptabilisés à 14 heures. La semaine dernière, la préfecture avait recensé jusqu’à 3 500 personnes au même moment.
 
A Bourges, la préfecture a annoncé 6 300 Gilets jaunes sur place en milieu d’après-midi. Quelques centaines parmi eux n’ont pas respecté le parcours officiel et se sont dirigées vers le centre-ville, où des affrontements ont éclaté.
 
Ils étaient 6 000 manifestants à Bordeaux, selon la préfecture qui en dénombrait 4 600 samedi dernier dans la ville. De quoi faire du chef-lieu de la Gironde un des bastions du mouvement en France. Comme chaque samedi, des heurts ont éclaté à la tombée de la nuit en centre-ville, place Pey-Berland près de la mairie, où étaient restées massées quelques centaines de personnes.
 
Les pompiers sont intervenus pour éteindre des palettes que les manifestants avaient enflammés devant la cathédrale. Trois blessés ont été évacués, selon les journalistes de l'AFP. Un homme a été blessé au visage, selon l'AFP. Une jeune fille blessée par un jet de tesson de bouteille a également été prise en charge par les pompiers, selon la préfecture.
 
La mobilisation est en nette hausse à Caen, où le nombre de Gilets jaunes est estimé à 3 000 (pour la préfecture), et 4 000 (pour les Gilets jaunes). Samedi dernier, la préfecture en comptait 1 000 et le mouvement 3 000.
 
Du côté de Nantes, environ 2 600 manifestants étaient présents selon la police. La tension était palpable : plusieurs commerces ont été vandalisés et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et d’une lance à eau quand des manifestants ont tenté de monter sur un mur protégeant la préfecture. Sept personnes ont été interpellées pour port d’arme, dégradations et jets de projectiles.
 
Les Dernières Nouvelles d’Alsace rapportent qu’à Strasbourg, la manifestation des Gilets jaunes a dégénéré en début d’après-midi après le blocage par les forces de l’ordre du cortège de près de 2000 personnes en centre-ville.
 
Des incidents ont aussi éclaté à Toulouse, où plusieurs commerces ont décidé de fermer leurs grilles après des échauffourées sur la place du Capitole. Selon la préfecture, 6 000 Gilets jaunes manifestaient dans la ville rose, contre 2 000 samedi dernier.
 
Dans le Sud, 3 000 personnes manifestaient à Toulon. Il y en avait autant à Nîmes et Marseille. Dans les trois villes, des échauffourées ont éclaté entre police et manifestants.
 
A Saint-Brieuc, 2 300 personnes ont manifesté. Des incidents ont aussi éclaté devant la préfecture en fin de manifestation. Entre 1 500 (selon la préfecture) et 3 000 Gilets jaunes (selon le mouvement) s’étaient réunis à Lille. 2 000 manifestants se sont rassemblés à Lyon, selon la préfecture. A Clermont-Ferrand, ils étaient près d’un millier.
 
Les autorités avaient anticipé cette mobilisation en hausse. Au total, 80 000 policiers sont sur le terrain, soit 30 000 de plus que la semaine dernière.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article