Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

«Envoyé spécial» : La séquence du lynchage homophobe en pleine rue fait débat

«Envoyé spécial» : La séquence du lynchage homophobe en pleine rue fait débat
Les images de Lyes Alouane, jeune homosexuel de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui se fait lyncher devant les caméras de France 2, ont fait réagir les téléspectateurs après leur diffusion jeudi soir.
 
« À Envoyé Spécial, on est prêt à tout pour le buzz, même à risquer la mort de quelqu’un », s’emporte Jérémy sur Twitter. « C’est hyper pervers, voire indécent de filmer une scène comme celle-ci sans intervenir ou interrompre le tournage », surenchérit Monsieur Malice. Sous couvert d’anonymat, ces deux internautes répondent à un message bien réel de Christophe Beaugrand, s’interrogeant sur la pertinence d’un passage choc intégré au reportage dénonçant l’homophobie en banlieue, diffusé ce jeudi soir sur France 2. « C’est curieux de filmer ça sans rien faire », écrit l’animateur de TF1.
 
Ça ? C’est le lynchage de Lyes Alouane, un jeune habitant de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) frappé au visage, au torse et au bassin en pleine rue parce qu’homosexuel, par un individu flouté. Une séquence de 18 secondes, suivie d’un ralenti, intégralement filmée par l’équipe du magazine d’« Envoyé spécial », malgré les menaces de l’agresseur envers le cameraman et… la violence de la scène.
 
« Certains nous reprochent de ne pas être intervenus, mais comme on le montre à l’image, tout s’est passé en quelques secondes, explique le reporter Paul Gasnier, que Le Parisien a contacté. Le temps qu’on réalise ce qui se passe, c’était déjà terminé. Même la personne qui accompagnait Lyes (NDLR : Terrence Katchadourian, secrétaire général de l’association Stop Homophobie) était sous le choc. Maintenant, s’il avait été roué de coup à terre, bien sûr qu’on serait intervenus. »
 
Du côté de France 2, on ne cache pas que la séquence a été « compliquée à gérer » et qu’elle a soulevé des questions. La diffuser ou ne pas la diffuser ? Pour le rédacteur en chef Sébastien Vibert, c’est le sens qui a primé. « Elle dit quelque chose de la violence, insiste-t-il. Ça rend compte de façon très concrète que l’homophobie, ce n’est pas que des insultes et des crachats, mais aussi des coups. » La direction du magazine précise également que cette séquence, qui n’a fait l’objet d’aucune saisine auprès du CSA, a été précédée d’éléments de contexte et n’a volontairement pas été mise en avant, ni dans le sommaire ni dans les « teasers » de l’émission.

Source Le Parisien

Mouais, je n'y crois pas au discours du journaliste...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article