Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
3 Février 2019
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.
Au programme du journal du 3 février.
Savoie : une avalanche a fait un mort à Val Cenis
Le 2 février 2019, dix personnes ont été emportées dans une avalanche dans un secteur hors-piste de la station de Val Cenis, en Savoie. L'une d'entre elles a perdu la vie et deux autres légèrement blessées. Les fortes chutes de neige de ces derniers jours ont augmenté le risque d'avalanche dans cette région. Le département est ainsi placé en vigilance orange.
Isère : des autoroutes fermées en raison de la tempête de neige
L'Isère, c'est des lacs gelés et des paysages aux allures de Grand Nord. Mais c'est également des autoroutes désertes fermées à la circulation. Une tempête de neige et de violentes bourrasques se sont abattues sur le département la nuit du 2 février 2019. Hormis quelques voitures piégées dans la neige, aucun dégât important n'a été déploré. Par ailleurs, 1 000 foyers sont privés d'électricité. La seule consigne à suivre est de ne pas se déplacer.
Neige : la Haute-Loire toujours en alerte orange
Ce matin du 3 février 2019, les automobilistes sont rares sur les routes de la Haute-Loire. Les déneigeuses ont travaillé tôt pour dégager la voie. A Fix-Saint-Geneys, les habitants s'organisent pour déblayer les chaussées. Avec le froid, seuls deux commerces ont ouvert leurs portes. La vigilance orange neige-verglas émise pour le département a été maintenue.
Hautes-Pyrénées : la neige rend difficile l'accès à la station de ski de Peyragudes
Dans les Hautes-Pyrénées, la station de ski de Peyragudes figure parmi les endroits préférés des vacanciers. Cependant, ces derniers ont du mal à y accéder à cause de la neige. Beaucoup de voitures restent au bord de la route, certaines sont presque ensevelies. Chacun déploie ses propres moyens pour arriver à destination.
Pourquoi importons-nous autant de viande étrangère ?
Chaque année, plus de 1 500 millions de tonnes de viande bovine sont produites sur le territoire français. Pourtant, 20% de la viande que nous consommons sont importés, provenant principalement des Pays-Bas, d'Allemagne ou d'Irlande. En effet, les coûts de production y sont beaucoup moins élevés. Si cette concurrence ne dérange pas les producteurs français, ils demandent toutefois une harmonisation des contrôles sur la qualité des produits.
Royaume-Uni : des menus végétariens et végans chez les restaurateurs
Près d'1,5 million de Français disent ne plus manger de viande. C'est aussi le cas en Angleterre. Les fast-foods et les restaurateurs ont décidé de s'adapter à cette tendance. Des menus végétariens ou flexitaristes ont été insérés sur les cartes. Certains établissements proposent même à leurs clients de quoi composer leur menu.
Macron ouvre la porte à un référendum le 26 mai
L'hypothèse d'un référendum, organisé lors des élections européennes, semble se confirmer. Emmanuel Macron réfléchit ce dimanche 3 février 2019 à cette solution et devrait trancher dans les prochains jours. Enveloppes et bulletins auraient déjà été pré-réservés, selon le JDD.
Chalon-sur-Saône : les tarifs des services municipaux vont baisser de 10%
Depuis le 1er février 2019, la mairie de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, a décidé de baisser de 10% les tarifs des services municipaux. Ces mesures concernent la cantine, les bibliothèques ou encore le périscolaire. Pour les financer, le maire a décidé de revoir à la baisse les effectifs de la commune. Toutefois, cette initiative semble insuffisante pour certains Chalonnais.
Eure : des logements sociaux écologiques à Val-de-Reuil
A Val-de-Reuil, dans l'Eure, près de 100 logements sociaux pas comme les autres ont été construits. Si les loyers sont modérés, ces habitations sont peu gourmandes en matière d'énergie. Et les résultats sont très probants. Quel mode de chauffage adoptent-ils ? Quels matériels utilisent-ils pour l'isolation ?
Zoom Australie : la route du surf
En Australie, neuf habitants sur dix vivent sur les côtes. Glisser sur les vagues est devenu un mode de vie pour eux. De Brisbane à Sydney, le surf s'est imposé au fil du temps. Certaines stations balnéaires ont vu le nombre de leur population tripler. Toutefois, quelques-unes des plages sont sauvages et dangereuses à cause des requins qui ne sont jamais très loin.
Le 13 heures du 3 février 2019
replay Le Journal du week-end: Retrouvez le journal de 13 heures du 3 février 2019
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/13-heures-3-fevrier-2019.html