Le Tour du monde en quatre-vingts jours (La Vuelta al Mundo de Willy Fog) est une série télévisée d'animation nippo-espagnole en 26 épisodes de 24 minutes, créée en 1981 par Claudio Biern Boyd d'après le roman éponyme de Jules Verne.
En France, la série a été diffusée à partir d'août 1983 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 et rediffusée en 2005 et en 2007 sur France 5 dans l'émission Midi les Zouzous.
Dix ans plus tard, une suite voit le jour racontant d'autres aventures de Jules Verne toujours composé de 26 épisodes.
Cette série raconte les aventures du gentleman anglais Phileas Fogg qui fait le pari d'effectuer le tour du monde en quatre-vingts jours. Il part de Londres accompagné de son majordome Passe-Partout et du petit Tico. Mais il ne savent pas que l'inspecteur Fix, son acolyte Buly et Transfert sont à leurs trousses...
La chaine Youtube BRB France nous propose de revoir l'intégrale de la série :
Le train arrive à Calcutta. Les inspecteurs Fix et Bully se rendent dans un commissariat pour voir s'ils ont reçu un ordre d'interpellation de Londres à l'encontre de Philéas. Finalement, c'est un policier qui arrête Philéas et le conduit à un tribunal. Le litige est résolu lorsque Philéas découvre que Passe-Partout et Tico ont joué avec une grue.
12/ Tempête en mer de Chine
Philéas et ses amis embarquent sur le Rangoon en partance pour Hong Kong. Ils arrivent enfin à Singapour où ils se rendent au bureau gouvernemental pour rencontrer la famille de Romy. Le gouverneur les informe que ces personnes vivent maintenant à Hong Kong et il leur donne leur nouvelle adresse. Une fois embarqués sur le Rangoon, un orage éclate. Arriveront-ils à temps pour embarquer sur le Carnactic ?
Arrivé à Hong Kong avec 10 heures de retard, Philéas est inquiet car il est persuadé d'avoir manqué le départ pour Carnactic. Passe-Partout et Tico essaient de trouver un autre bateau en partance pour Yokohama. Les amis de la princesse sont malheureusement morts et Philéas décide alors de prendre la princesse sous son aile et de la ramener à Londres. Sur le port, Passe-Partout et Tico apprennent que le Carnactic s'est échoué et qu'il est encore dans le port de Hong Kong. Ils repartent acheter des billets et sur le chemin du retour, ils rencontrent l'inspecteur Fix. Un piège terrible les attends.
Passe-Partout et Tico se retrouvent embarqués sur le Carnactic sans billets. Ils sont obligés de travailler sur le bateau alors que Philéas et Romy sont toujours à leur recherche à Hong Kong. Sur les quais, Philéas parvient à convaincre M.Cu Chi Panda, capitaine d'un petit bateau, de les emmener à Yokohama. Sur le Carnactic, Passe-Partout et Tico, surveillés par Transfert, continuent leur travail, alors qu'un orage se profile à l'horizon. Le bateau sur lequel se trouvent Philéas et Romy est détruit, les obligeant à aller à Shanghai où se trouve le bateau nommé Capitaine Grant, qui part pour l'Amérique en faisant un arrêt à Yokohama.
15/ Le cirque