Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Un concours pour imaginer l'uniforme du futur service national universel

Un cahier des charges établi par l’Éducation nationale va être transmis aux lycéens qui seront chargés d’imaginer l’uniforme que porteront les adolescents au service national universel (SNU). 

Un concours national a été lancé ce lundi avec des lycéens de bac professionnel des métiers de la mode issus de 13 établissements sur l’ensemble du territoire pour dessiner le futur uniforme bleu-blanc-rouge endossé lors du service national. 

Les critères sont définis par le ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, sous l’égide du secrétaire d’État en charge du SNU, Gabriel Attal. Ce dernier dévoilera ainsi l’uniforme final en avril.

La première condition fixée par le cahier des charges est la couleur de l’uniforme. Il devra en effet être aux couleurs tricolores du drapeau français.

De plus, devront être présents des symboles républicains ainsi que l’année de la promotion en cours.

Mais les jeunes inventeurs pourront ajouter une touche d’originalité à leur œuvre, puisqu’ils auront la possibilité d’inventer une devise spécifique pour que le SNU devienne "un moment fédérateur autour des valeurs de la République et de ses symboles". L’uniforme devra comporter un polo, mais ne disposera en aucun cas d’un treillis militaire.

Surtout, la fabrication de la tenue ne doit pas être coûteuse et doit s’appuyer sur les "marchés existants, ceux de l’armée ou d’autres directions de l’État".

Gabriel Attal souhaite que l’uniforme permette aux futurs jeunes passés par ce service de se reconnaître comme faisant partie d’une même promotion et partageant un ensemble de valeurs : "L’idée est que les jeunes puissent conserver la tenue après" a-t-il complété.

"Avec le SNU, l’idée est de former une sensibilité à la vigilance et à la résilience autour d’une cohésion nationale renforcée.

Demain, dans des situations de catastrophe naturelle par exemple, les jeunes passés par ce service pourront remettre leur tenue, descendre dans la rue, se reconnaître entre eux et participer à des opérations d’aide à la population. " a commenté le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les lycéens auront donc un délai d’un mois pour plancher sur leur projet avant de le présenter au jury. Le ministère de l’Éducation nationale a demandé à quatre personnes, issues de l’armée ou de la haute couture, de composer un jury hétéroclite chargé d’élire le "meilleur" dessin.

Ainsi, le jury sera constitué de Marie Trellu-Kane, la fondatrice d’Unis-Cité, du créateur de mode Simon Porte Jacquemus, d'une lycéenne d’Angers élue au Conseil national de la vie lycéenne et du général Benoît Puga, ancien chef de l’état-major particulier de deux présidents de la République.

Enfin, reste à savoir si les participants au SNU auront envie d’y participer, avec ou sans leur uniforme. La première promotion pilote sera de fait lancée dès juin, avec 3 000 lycéens volontaires âgés de 16 ans dans 13 départements. Le dispositif devrait monter en charge progressivement pour se généraliser, au plus tard, en 2026. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article