Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
5 Mars 2019
Sud Radio a recruté l'enseignant Etienne Chouard, promoteur controversé du référendum d'initiative citoyenne (RIC), pour une heure d'émission hebdomadaire le jeudi à partir du 14 mars, a indiqué mardi le président de la radio Didier Maïsto.
Le professeur marseillais d'économie-gestion était devenu célèbre lors du référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005, devenant avec son blog une voix du non, puis avec les "gilets jaunes", qui sont nombreux à partager ses propositions en faveur du RIC.
Etienne Chouard devrait répondre seul aux auditeurs le jeudi de 19h à 20h, puis durant une heure sur les réseaux sociaux.
Ou débattre avec d'autres interlocuteurs s'ils "arrivent à braver l'interdit moral" et viennent discuter avec lui, a dit Didier Maïsto à l'AFP.
Dans un direct diffusé sur Facebook, M. Chouard a défini cette émission comme "un beau cadeau" à ceux qui "travaillent pour la démocratie".
Le professeur avait notamment déclenché une polémique en manifestant son intérêt pour l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, ou en se définissant lui-même comme "complotiste" sur France Inter, c'est-à-dire méfiant envers les "complots des puissants".
Etienne Chouard a indiqué début février qu'il voterait aux élections européennes pour la liste de l'UPR (Union populaire républicaine), conduite par son président François Asselineau, et qui défend également le référendum d'initiative citoyenne.
"J'aime les gens qui questionnent le réel", a souligné Didier Maïsto. "S'il a vraiment des penchants complotistes, les gens nous appelleront et le dénonceront".
Le PDG de Sud Radio, qui dit avoir de la "sympathie" pour les "gilets jaunes" et diffuse leur mobilisation sur Facebook, dit avoir constaté un "dénominateur commun" à leurs revendications : le RIC, d'où cette invitation à M. Chouard, qui ne sera pas rémunéré pour l'émission mais défrayé.
Le PDG de Sud Radio et de Fiducial Médias (éditeur du magazine Lyon Capitale) a racheté la radio en 2013 et revendique une ligne éditoriale "sans tabous".
Etienne Chouard rejoint d'autres voix de la radio comme André Bercoff, Arlette Chabot, Françoise Degois, Yves de Kerdrel (ex-Valeurs Actuelles) ou Laurent Mauduit (Mediapart).
Source Le Parisien