Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
6 Mars 2019
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.
Au programme du journal du 6 mars.
Corse : Un début de mars ensoleillé
Pendant que certains sont au ski, à Ajaccio, en Corse, les insulaires passent leurs journées à se dorer au soleil. Les températures sont renversantes pour un début de mois de mars. Baignade, château de sable, pique-nique... On se croirait déjà en été. Les vacanciers ne s'en plaignent pas. Ils comptent profiter de cette exceptionnelle douceur méditerranéenne encore quelques jours.
Attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe : En colère, les surveillants pénitentiaires ont bloqué 18 établissements
Dans la matinée du 6 mars 2019, 18 établissements pénitentiaires ont été bloqués par le personnel. Une mobilisation qui survient au lendemain de l'attaque aux couteaux qu'ont subi deux surveillants à Condé-sur-Sarthe. Aux dernières nouvelles, l'auteur de cette violente agression est un islamiste radical. Évoquant leur mal être, les surveillants de prisons réclament plus de sécurité.
Carlos Ghosn a été remis en liberté surveillée
Après 107 jours d'incarcération dans un centre de détention à Tokyo, Carlos Ghosn a retrouvé sa liberté, et ce, après avoir versé une caution de huit millions d'euros. Toutefois, il doit se soumettre à des conditions strictes posées par le tribunal de Tokyo dont une interdiction de quitter le territoire japonais. L'ex-PDG de Renault-Nissan doit également habiter dans une résidence équipée de caméras de surveillance. Dans tous les cas, il va profiter de sa liberté pour bâtir avec son avocat, une stratégie de défense en vue de son procès dans quelques mois.
L'établissement français du sang de Nantes lance un appel urgent au don
À Nantes, un appel au don sanguin est lancé par l'établissement français du sang. Comme à chaque fin d'hiver, les réserves s'épuisent à cause des épidémies saisonnières. Il est donc urgent de les renflouer au plus vite. Les donneurs de la région sont sollicités à se déplacer en masse dans les lieux de collecte. Pour couvrir les besoins des malades, 10 000 dons de sang par jour sont nécessaires et le groupe sanguin O négatif est l'un des plus demandés.
Grand débat national : Comment sont traités les cahiers de doléances ?
La date d'échéance du Grand débat national approche. Les cahiers de doléances ont été admis aux archives départementales, où ils resteront comme une source incomparable pour l'histoire. Ces propositions, associées aux mails et aux autres formes de recommandations, seront traitées par une entreprise parisienne via un logiciel spécifique. Cette dernière s'engage à livrer aux ministres le 5 avril 2019, les arbres de propositions obtenus à partir des diverses analyses et récapitulations.
Emplois saisonniers : Les recrutements sont lancés
Si vous êtes étudiant en quête d'un job d'été, il est temps de manifester votre candidature. Bon nombre d'opportunités sont à saisir. Dans le Lot-et-Garonne, un parc d'attraction cherche à recruter 300 personnes pour la saison 2019. Rien qu'en Nouvelle-Aquitaine, principalement dans l'hôtellerie et la restauration, près de 120 000 offres d'emplois saisonniers cherchent preneurs.
Comment choisir son gel douche ?
À Marseille, la savonnette de la région a été détrônée au profit des gels douche. Face à des produits dont les composants sont parfois méconnus, les consommateurs se fient à leurs habitudes pour en choisir un parmi les multiples références. Toutefois, les dermatologues conseillent d'éviter ceux avec des ingrédients en chiffre ou écrits en majuscules pour éviter toutes conséquences nuisibles sur la santé. De ce côté-là, le savon de Marseille reste la meilleure solution, et qui plus est, très économique.
Normandie : Un magasin dédié à la laine a ouvert ses portes
Le tricot reflète souvent une image assez vieillotte. En ouvrant sa boutique de laine, Isabelle a voulu remettre au goût du jour cette activité d'antan. Que ce soit pour les amoureux de tricot ou encore pour les curieux, visiter le magasin est un véritable plaisir. Avec les différents coloris et les 3 500 références qui y sont proposés, il est difficile de faire son choix.
Villefranche-de-Rouergue : Des retraités initient les jeunes à des métiers à travers des ateliers
Chaque mercredi à Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, des retraités expliquent leurs métiers aux enfants grâce à des ateliers. Une trentaine de jeunes âgés de neuf à treize ans y participent. Cuisine, peinture, mécanique, menuiserie... chacun apprend à travailler avec ses mains d'une semaine à l'autre. Un échange qui crée du bonheur et qui a aidé une centaine de jeunes à trouver leur voie.
Météo : La douceur est au rendez-vous à Saint-Jean-de-Luz
Ce 6 mars 2019 à 11 heures, la température a déjà atteint les 23°C à Saint-Jean-de-Luz. Un temps doux apprécié par les habitants et les touristes. Chacun a sa façon de profiter de cette belle journée. Les adeptes de la marche, eux, se sont donné rendez-vous tôt dans la matinée pour se ressourcer.
Aveyron : La justice rend à la commune de Laguiole l'usage de son nom
Il y a 26 ans, un entrepreneur parisien avait obtenu le droit de commercialiser une gamme de produits sous le nom de Laguiole, un village de l'Aveyron. Cela fait 21 ans que la municipalité a engagé un combat juridique contre cet entrepreneur, sans résultat. Mais récemment, la justice a tranché et l'exploitation du nom du village va bientôt prendre fin. Une décision qui ravit les habitants mais aussi les entreprises locales.
Comment la sécheresse affecte-t-elle l'élevage ?
Depuis presque un an, plusieurs régions ont été touchées par la sécheresse. Cela a causé l'épuisement des stocks de fourrages et de pailles de quelques éleveurs. C'est le cas de Magalie Sabarly, une éleveuse de vaches limousines à Montaigut-le-Blanc. Elle a dû vendre une trentaine de ses veaux et ses vaches pour pallier à cette pénurie. Pourtant, elle a déjà anticipé la commande de pailles et fourrages dès la fin de l'été.
Salses-le-Château : Les moutons participent à l'éco-pâturage
Contrairement à une tondeuse à gazon, un troupeau de moutons ne pollue pas et n'engage aucun coût. Et pourtant, il est tout aussi efficace pour le pâturage. A Salses-le-Château, 450 moutons ont pris leurs quartiers. Outre leur travail sur les mauvaises herbes, ces animaux aident surtout, grâce à leurs excréments, à protéger les douze espèces de chauve-souris qui occupent la forteresse de Salse.
Une école de baby-foot a ouvert ses portes à Lyon
Le baby-foot est en voie de disparition dans les bars et les cafés. Mais dans certaines entreprises, les salariés y jouent pendant les heures de pause afin de se détendre. Pour faire du baby-foot un vrai sport, la première école spécialisée du pays a ouvert ses portes à Lyon. Les formateurs de cet établissement ont même inventé un lexique, avec des vocabulaires propres à la discipline.
Centre-Val de Loire : Des mini-salles de cinéma sur roues s'invitent dans les communes rurales
A Châteauneuf-sur-Loire, la salle de cinéma la plus proche se trouve à 30 minutes de transport. Les Cinémobiles, ces poids lourds qui font office de salle de projection, sont devenus une alternative. Chaque mois, ces camions parcourent près de 3 000 km pour permettre aux habitants des communes rurales de regarder les derniers films en date. Ils ont l'avantage d'être mobiles mais aussi d'être peu coûteux par rapport aux salles classiques.
Mardi gras : Les Gilles étaient de sortie à Binche
C'est une tradition qui date du XVIIIème siècle mais que l'on prend plaisir à perpétuer à Binche, dans la Wallonie belge. Chaque année pour Mardi gras, les Gilles, héros emblématiques du carnaval, défilent dans les rues aux sons des fanfares et des applaudissements du public. Comme le veut la coutume, ces grands gaillards jettent à la foule des kilos et des kilos d'oranges. Une offrande qui symbolise l'abondance.
Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, l'un des plus grands carnavals du monde
Déguisements excentriques, bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous pendant le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries. Cet événement, qui existe depuis le XVème siècle, est le deuxième plus grand carnaval du monde après celui de Rio. En 2019, des milliers de personnes ont assisté au lancement des festivités qui va durer une semaine.
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 6 mars 2019
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-6-mars-2019-1.html