Une vidéo largement partagée sur Twitter montre Didier Lallement coiffé d’un couvre-chef aux dimensions irréelles. Contacté par Le Parisien, l’auteur du trucage se dit surpris par l’ampleur de sa diffusion.
L’effet est peut-être comique, l’image n’en est pas moins fausse. Depuis samedi, une courte vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux présente le nouveau préfet de police de Paris, Didier Lallement, coiffé d’une casquette démesurée.
Et pour cause, l’extrait de l’interview filmée par CNews, en amont de la manifestation de Gilets jaunes de samedi à Paris, a été retouché, comme le montre cette capture d’écran originale.
Des clichés pris par un photographe du Parisien montrent également le couvre-chef dans ses vrais dimensions.
Vers 10h30 dimanche, la vidéo montrant la casquette aux proportions grotesques, reprise par d’autres comptes et sur Facebook, affichait plus de 700 000 vues dans le seul tweet originel. Cette publication, issue du compte anonyme Illuminati Reptilien, a été partagée plus de 3500 fois, « likée » à plus de 10 000 reprises et à l’origine de plus d’un millier de commentaires.
Le message a notamment été retweeté par le comédien Yvan Le Bolloc’h, l’ancien eurodéputé souverainiste Paul-Marie Coûteaux et l’ancienne candidate aux municipales et législatives (Modem et divers droite) à Paris Sandra Fellous.
Contacté par Le Parisien, le propriétaire du compte, coutumier de ce genre de montages à vocation humoristique, reconnaît être l’auteur de la vidéo. « L’idée m’est venue quasiment instantanément en voyant la vidéo d’origine. J’avais l'impression que, de base, la casquette du préfet était un peu trop grande pour lui (tout comme son manteau). Je suis assez friand d’humour décalé et absurde, je me suis donc dit qu’il pourrait être marrant d’exagérer un peu la chose », explique-t-il.
Celui qui s’exprime sous le sceau de l’anonymat explique qu’il y a « un message derrière » : « La dérive autoritaire de l’Etat est inquiétante. Les grandes casquettes rappellent un peu certains officiers russes dans l’imaginaire des gens. »
« Pour la réalisation, j’ai utilisé le logiciel After Effects. C’est assez facile à réaliser, il suffit de faire une rotoscopie (NDLR : technique consistant à sélectionner les contours d’un objet) et d’appliquer une mise a l’échelle », détaille celui qui se présente comme un trentenaire vivant en Dordogne.
« Ça m’arrive d'avoir des tweets qui tournent pas mal. J’avoue que pour celui-ci je m’attendais à ce qu'il tourne un peu mais pas à ce point-là ! Le nombre de personnes qui n’ont pas vu que la vidéo est retouchée est assez hallucinant d’ailleurs », conclut l’internaute.