Hors service, le chauffard avait provoqué mardi un carambolage. Deux automobilistes étaient morts sur le coup en Isère. Il était en état d’ivresse.
Dans le box du tribunal de Bourgoin-Jallieu (Isère), le jeune gendarme de 35 ans, jugé pour homicides involontaires après la mort d’un couple de retraités dans un terrible accident mardi soir, éclate en sanglots : « C’est une catastrophe. Je veux demander pardon aux victimes. » Maréchal des logis dans une brigade du nord de l’Isère, l’homme n’était pas en service au moment des faits. Entre Bourgoin-Jallieu et L’Isle d’Abeau, sur la départementale 1006, il a percuté de plein fouet par l’arrière la voiture de Geneviève, 69 ans et son mari Florencio, 71 ans, un couple résidant à Rochetoirin (Isère).
« À la sortie de la courbe, je n’ai pas vu qu’il y avait un bouchon. Je n’ai pas pu m’arrêter. » Le choc est effroyable. Geneviève et Florencio n’y survivront pas. Le gendarme avait bu toute l’après-midi. « Je venais de retrouver des collègues. On était dans un cadre convivial, entre amis. On a partagé quelques bières. Et puis j’ai fait cette bêtise de reprendre le volant. » Le gendarme avait un taux d’alcoolémie de 2,54 g. Soit l’équivalent de trois litres de bières.
« Vous avez quand même bu six pintes de bière. Vous êtes gendarme. De par votre profession, vous savez qu’il est dangereux de conduire dans cet état. Vous vous croyez au-dessus des lois ? » lance la présidente. « Non, je ne suis pas comme ça », insiste le prévenu.
Des témoins ont vu sa puissante voiture rouler à une vitesse folle, effectuer des dépassements dangereux, faire des appels de phare pour qu’on lui libère la route. À l’arrière de son véhicule, se trouvaient deux enfants, dont sa fille de 8 ans. « Ce sont des faits très graves. On n’a pas le droit de rouler dans cet état-là. L’alcool vous a rendu complètement inconscient. Et aujourd’hui, il y a des vies brisées », lance la procureure Dietlind Baudoin avant de requérir trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, et mandat de dépôt à l’audience.
« Mon client est depuis 17 ans dans la gendarmerie. Il a toujours été bien noté par sa hiérarchie. Et il avait ses 12 points sur son permis », a plaidé son avocat, Me Gabriel Versini. En vain. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur. Condamné à 18 mois de prison ferme, le gendarme a été incarcéré dès ce mardi soir.