Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Indignation après l'agression d'une femme transgenre place de la République à Paris lors d'une manifestation

Indignation après l'agression d'une femme transgenre place de la République à Paris lors d'une manifestation
La maire du Xe arrondissement de Paris a déclaré avoir signalé les faits, survenus dimanche place de la République, à la police. La victime va déposer plainte.
 
Partagée sur Twitter ce mardi, la vidéo a rapidement fait réagir les élus parisiens ainsi que Marlène Schiappa. Sur les images on voit une femme transgenre être d’abord prise à partie lors d’un rassemblement place de la République. Plusieurs hommes l’entourent, l’un lui ébouriffe les cheveux puis la frappe violemment lorsque cette dernière l’approche.
 
« C’est un témoin présent sur place qui a envoyé la vidéo sur le mail contact de l’association », explique au Parisien Lyes Alouane, militant LGBTQI + et délégué Ile-de-France de Stop Homophobie, qui est le premier à avoir partagé les images sur Twitter. Les faits se seraient déroulés dimanche en début de soirée lors du rassemblement contre le président algérien Bouteflika place de la République, à Paris. La victime, dénommée Julia, se rendait vers le métro.
 
« Plusieurs hommes ont chanté en arabe un air connu en Algérie qui dit Tiens la friandise, tiens le gâteau. Des mots repris ici pour la sexualiser et la rabaisser », dénonce Lyes Alouane.
 
Soutenue par Stop Homophobie, Julia a annoncé qu’elle déposerait plainte ce mercredi. L’association a indiqué au Parisien prendre en charge les frais d’avocat.
 
Cette agression a été dénoncée dans la foulée par plusieurs élus parisiens. « Indignée par cette agression transphobe, que je condamne avec la plus grande fermeté. Je tiens à assurer la victime de tout mon soutien. Les coupables de cet acte intolérable doivent être identifiés et poursuivis », a tweeté la maire de Paris, Anne Hidalgo.
 
La maire du Xe arrondissement de Paris a déclaré avoir signalé les faits à la police.
 
Selon Le Parisien, le GPSR (Groupe de protection et de sécurisation des réseaux RATP) qu’on aperçoit sur la vidéo a relevé l’identité de la victime et interpellé le principal agresseur. De son côté, le parquet confirme qu’une personne a été placée en garde à vue avant d’être relâchée lundi.
 
Une enquête a été ouverte dimanche du chef de violences commises à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre de la victime.
 
« Je condamne avec la plus grande fermeté cette lâche agression. Je remercie aussi les passants qui se sont interposés ainsi que les agents du GPSR qui sont rapidement intervenus », a réagi Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. « Une enquête est en cours, espérons qu’elle permettra de confondre les auteurs de cette agression notamment celui qui porte des coups à la victime, a-t-il ajouté. Cette agression sera mise à l’agenda lors de la première séance plénière de l’Observatoire sur les agressions homophobes/transphobes qui se réunit le 9 avril ».
 
« Cette agression manifestement transphobe en plein Paris est inadmissible ! Que les auteurs soient identifiés et poursuivis en justice. Les

Les gens m'écoeurent de plus en plus...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article