Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Sport en clair à la télé : L'État lance une consultation citoyenne

Le sujet fait régulièrement débat. Le décret de 2004 sur les 21 événements sportifs d'importance majeur devant bénéficier d'une diffusion sur une chaîne gratuite doit-il être actualisé ? Ce mardi, les ministères de la Culture et des Sports ouvrent une consultation publique afin de recueillir les observations des citoyens et des acteurs concernés par le sujet. Il sera également question de sonder la population sur l'exposition des disciplines sportives et des pratiques émergentes.
 
En novembre 2016, le sénateur David Assouline avait remis un rapport sur cette ouverture de certains événements sportifs à un plus large public face à la croissance du sport payant à la télévision. Une de ses principales mesures était justement de moderniser le décret de 2004, notamment en l'élargissant.
 
Le sénateur de Paris préconisait une couverture complète des Jeux Paralympiques, la fin de la distinction entre compétition masculine et féminine (entraînant la parité pour la diffusion des équipes de France et des clubs français), l'extension de la diffusion en clair à tous les matches à élimination directe en plus de l'ouverture, demi-finales et la finale, pour les compétitions se déroulant en France, l'application du décret dans les départements et territoires d'outre-mer et enfin l'entrée de quatre sports dans la liste des « événements d'intérêt majeur » (EIM) : le volley, la voile, le judo et la natation.
 
La consultation, qui porte également sur « une éventuelle évolution de l'encadrement de l'attribution initiale des droits de tout ou partie de ces événements », notamment les appels d'offres, pourra recevoir des réponses jusqu'au 27 mai prochain. Ces réponses devront être adressées par voie postale au Ministère de la Culture ou des Sports ou bien par mail à : consultation.eim@culture.gouv.fr ou consultation.eim@sports.gouv.fr.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article