Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Val-de-Grâce, l'hôpital de la république" dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 mai à 00h25 sur France 3

"Val-de-Grâce, l'hôpital de la république" dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 mai à 00h25 sur France 3

France 3 diffusera le documentaire "Val-de-Grâce, l'hôpital de la république" dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 mai à 00h25.

Mais que faisait donc un président de la République à 21 heures dans une voiture banalisée accompagné par des hommes qui ne sont pas ses officiers de sécurité ? Comment expliquer que le Président algérien fasse sa rentrée politique devant une photo du Président français ? Qu'est-ce qui a poussé une infirmière à révéler un secret d'Etat ? A quoi sert un double fond dans des toilettes ? Quels secrets renfermait la suite présidentielle que personne, en dehors des patients et du personnel médical, n'a jamais pu visiter ?

Le Val-de-Grâce a vu de nombreux mystères de la Ve République. C'est dans cet hôpital militaire que les grands de ce monde

accouraient au moindre pépin de santé, c'est ici qu'ils affrontaient la dernière chose qu'ils n'ont pas réussi à vaincre : la mort. Et avec elle, son cortège d'intrigues, de guerres de succession, de régimes renversés et de drames familiaux. On y a diagnostiqué le cancer de Mitterrand, on y a soigné l'AVC de Chirac, et on y a ressuscité Jean-Pierre Chevènement. Plus qu'un hôpital, le "Val" était une institution de la Ve République.

Mais il est une autre histoire, tout aussi française, mais pourtant méconnue, que le Val-de-Grâce symbolisait : celle d'un empire colonial qui se meurt, mais que la France refuse de voir partir, celle de services secrets d'une République peu respectueuse des règles internationales, celle d'une diplomatie parallèle, officieuse, secrète.

Le Val-de-Grâce a fermé ses portes en 2016. Ce documentaire est l'occassion de lever le voile sur cette machine à fantasmes, où le serment d'Hippocrate rencontre souvent la raison d'Etat. Avec les récits de ceux qui y ont travaillé, de ceux qui y ont été hospitalisés (Jean-Pierre Chevènement, Jacques Santini, François Bayrou, ou encore Roland Dumas) et de quelques observateurs et spécialistes (Raphaëlle Bacqué, Denis Demonpion ou encore l'historien Jean-Pierre Bat), il nous sera raconté l'histoire et les mystères du Val.

Et si, avec la fin du "Val", c'était une page de l'Histoire de France qui s'était tournée ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article