Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
21 Mai 2019
Dans le cadre de "La grande récré des animaux", la chaîne France 4 proposera quelques documentaires animaliers samedi 1er juin à partir de 21h00.
21h00 - Les super papas de la nature
Cette semaine « Grandeurs Nature » plonge au coeur de la famille et dévoile les stratégies que mettent en oeuvre les animaux sauvages pour élever leurs enfants. Chez les animaux comme chez les humains, ce souvent les femelles qui s’occupent des petits. La plupart des mâles ne s'intéressent pas du tout à leurs progénitures. Parfois même ils les ignorent. Pourtant, il existe des mâles tout à fait remarquables, qui jouent parfois jusqu'à l’extrême, leurs rôles de pères. Pour cela, ils adoptent des comportements étranges, souvent émouvants, toujours très ingénieux. Ce sont souvent des « supers papas », courageux et patients, prêts à tout pour éduquer et accompagner les premiers pas de leurs petits. Voici les histoires intimes de dix individus exceptionnels : flamants roses, titis roux, crapaud accoucheur, hippocampe, lion, souris glaneuse, nécrophores, loups, castor et macaques de barbarie :
Dix mâles, qui endossent avec brio leurs costumes de « superpapas ».
21h55 - Une nuit au zoo
Les animaux ont tous des modes de sommeil différents, c'est pourquoi des caméras ont été placées au zoo de Bristol pour observer le comportement des diverses espèces. Tous ne dorment pas au même moment de la journée, ni la même durée, ni de la même façon. Le gorille, par exemple, se confectionne un petit matelas chaque soir, alors que les flamants roses se placent pour dormir au milieu d'un plan d'eau et que les fourmis dorment groupées pendant que certaines d'entre elles surveillent l'entrée de la fourmilière. La plupart des animaux sont polyphasiques, c'est-àdire qu'ils alternent entre phases de sommeil et phases d'activité durant la nuit. Certains animaux sont dotés d'attributs physiques spécialement utiles au sommeil : les zèbres peuvent ainsi dormir sur leurs pattes parfaitement tendues, alors que les paresseux s'accrochent aux branches avec leurs crochets pour y dormir. Les cétacées dorment généralement d'un sommeil unisphérique : une partie de leur cerveau se repose, alors que l'autre reste active.
22h45 - Des mamans modèles, les premiers pas
Cette série s'intéresse aux relations entre les mères et leurs petits chez les animaux. Pour réchauffer le petit qui vient de naître, la brebis le lèche. La
jument, elle, reconnaît son nouveau-né à l'odeur. Dans un zoo, une femelle gorille est séparée pendant neuf jours de son nouveau-né, qui doit subir des interventions médicales. La truie doit nourrir ses porcelets toutes les deux heures, ceux-ci choisissent toujours le même ordre pour téter. Dans un zoo, Clara, un bébé otarie, ne pouvait pas être allaitée par sa mère : c'est le gardien du zoo qui lui donne le biberon et lui apprend à nager, créant un lien très fort. Les mères crocodiles, pour protéger leurs petits, les abritent dans leur gueule.
23h35 - Des mamans modèles, apprendre les règles
Pour retrouver leur mère, les agneaux poussent des petits cris. Les fous du Cap, des oiseaux qui vivent en énorme troupe, plongent dans la mer pour ramener du poisson à leurs petits, très voraces. La mère phoque doit manger au moins cinq kilos de poisson chaque jour pour produire tout le lait dont son petit a besoin. Pour apprendre à chasser, les jeunes lionceaux s’entraînent à se battre entre eux. Comme chez les humains, les parents doivent parfois poser des limites aux petits concernant leur éducation : c’est le cas avec cette femelle orang-outan qui doit réprimander son petit, un peu trop capricieux, ou encore chez les chèvres naines du Cameroun, parmi lesquelles une femelle doit rudoyer un petit, trop dominateur avec les autres. Chez les bonobos, au sein desquels l’ordre social est très important, les enfants des femelles dominantes sont plus gâtés que les autres.
00h20 - Des mamans modèles, devenir adulte
Cette série s'intéresse aux relations entre les mères et leurs petits chez les animaux. Chez les oryctéropes du Cap, espèce à l’allure étrange, la mère apprend à son petit comment creuser la terre pour trouver des termites. La mère guépard doit apprendre à chasser à ses petits, ce qui n’est pas chose aisée. Les poulains, eux, apprennent à courir auprès de leur mère. Les gorilles communiquent entre eux grâce à des gestes mais les petits utilisent aussi des regards insistants pour apitoyer leur mère et obtenir ce qu’ils veulent. Les bébés singes, éléphants et rhinocéros doivent apprendre à nager. C'est précisément dans un aquarium que les équipes s’efforcent de réintroduire à la mer des jeunes loutres de mer orphelines : pour cela, des mères de substitution -des loutres de l’établissement s’investissent dans l’apprentissage des petits.