Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Lancement du nouveau Monte-Carlo TMC en octobre 1993

Lancement du nouveau Monte-Carlo TMC en octobre 1993
Fidimages, filiale de la Compagnie générale d'images et AB Groupe créent la société de programme Monégasque des Ondes (MDO) qui passe le 14 septembre 1993 un accord avec la SSE TMC, concessionnaire du gouvernement monégasque, pour assurer la production déléguée des programmes de la chaîne et engranger les recettes publicitaires. La Générale d'images devient opérateur de la chaîne par le biais de sa filiale MDO et ambitionne, par cet accord, de faire de TMC la grande chaîne généraliste sur le câble français dont elle est l'un des acteurs principaux.
 
Le 1er octobre 1993, la Monégasque des Ondes confie à Ellipse Câble, filiale de Canal+ spécialisée dans la création de chaînes thématiques et de programmes originaux pour le câble et à son directeur général Michel Thoulouze, le soin de revoir toute la programmation de la chaîne et de fournir les éléments de programme permettant d'assurer la totalité des heures de diffusion prévues.
 
Le programme Monte-Carlo TMC est mis à l'antenne en octobre 1993, dans un habillage d'antenne mêlant le marbre et le velours, comme pour mieux souligner le côté haut de gamme de cette programmation qui se veut à la fois familiale (sans programme violent), chaleureuse (présence d'émissions avec animateurs), glamour (strass et paillettes de la Principauté et de Monte-Carlo) et cultivant résolument l’accent du Sud (production de dix-huit heures de programmes régionaux en propre par semaine et ouverture sur le monde méditerranéen).
 
La voix du comédien Didier Gircourt, entendu dans les bandes annonces de TF1, est alors choisie pour présenter les programmes (il restera la voix et la plume des bandes annonces de la chaîne jusqu'en 2001).
 
La chaîne bénéficie du catalogue de films du groupe Canal+ et de nombreuses nouvelles émissions sont mises à l'antenne aux commandes desquelles on retrouve des animateurs français célèbres qui participent fortement à incarner la chaîne : trente ans après son départ, Denise Fabre revient sur TMC pour présenter Boléro, le magazine glamour tourné en principauté, Michel Cardoze part tous les dimanches à la découverte du grand Sud dans son magazine SUD, Stéphane Paoli anime chaque soir Télé TV et Patrick Sabatier reçoit chaque soir un invité dans Pendant la pub. Monte-Carlo TMC n'oublie pas ses racines et assure la couverture médiatique des grands évènements en Principauté, comme les cérémonies du 700e anniversaire de la dynastie Grimaldi en 1997 retransmises en Eurovision ou les grands prix de Formule 1 de Monaco.
 
La chaîne retrouve un public plus large et atteint les 3 % de part de marché, les monégasques plébiscitent ce nouveau format lors de l'émission anniversaire de la première année de cette nouvelle TMC. En juillet 1995, Canal+ SA, alors en pleine expansion et la CLT-UFA entrent au capital de la Monégasque des Ondes.
 
En plus de sa diffusion locale hertzienne et par câble en France et en Suisse romande, Monte-Carlo TMC est aussi diffusée cryptée au sein du nouveau bouquet satellitaire CanalSatellite (en analogique sur Telecom 2B) dès 1996, étendant son bassin de diffusion à toute la France métropolitaine et outre-mer. En Principauté de Monaco, la chaîne ne peut être reçue que par le câble, à la suite de la loi interdisant les antennes hertziennes sur les toits et les balcons.
 
La chaine Youtube TELE 80 TELES 90 nous propose de voir l'émission complète présentée par Stéphane Paoli et quelques extraits :
 
TMC - Octobre 1993 - Première émission complète
 
TMC - 1993 - Présentation de Récré kids
 
TMC - 1993 - Présentation de Vitamime
 
TMC - 1993 - présentation de Télé TV
 
Mise à jour :
 
TMC - 1993 - Présentation de Tour de chauffe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article