L’humoriste a annoncé qu’il allait quitter la scène pendant plusieurs années. En spectacle dimanche dernier à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), il a déçu de nombreux spectateurs. Mais il a annoncé qu’il reverserait son cachet aux associations de la ville.
Qu’arrive-t-il à Jamel Debbouze ? Certes, l’humoriste est encore en tournée pendant plusieurs mois avec son nouveau spectacle. Mais on pourrait ne plus le revoir avant un moment. « Pour que je puisse continuer à prendre du plaisir, il faut aussi que je ménage ma monture. J'arrêterai en décembre et je sais que je ne remonterai pas sur scène avant des années, ça, j'en suis certain », a-t-il confié dans l’émission «Laissez-vous tenter » de RTL, ce lundi matin.
« Il va falloir que je me régénère d'une certaine manière. Si tu me demandes ce que j'ai envie de faire là, aujourd'hui : rien, absolument plus rien. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup donné et aujourd'hui, j'ai envie de prendre », souligne-t-il dans cette interview enregistrée lors du Marrakech du rire, ce week-end, festival d’humour que l’artiste organise chaque année au Maroc et qui sera diffusé sur M6 le 10 juillet. « Si je veux pouvoir surprendre, il faut que je me surprenne moi-même et la meilleure manière, c'est d'être en jachère. Laisser le corps et l'esprit se reposer pour aller chercher des choses neuves ou en tout cas, intéressantes ».
Des propos qui ont dû avoir une drôle de résonance pour les habitants d’Ivry (Val-de-Marne). Car Jamel était l’une des vedettes de la fête de la ville, dimanche dernier. Mais son show a tourné court pour certains spectateurs. «Il est arrivé avec du retard et surtout totalement en roue libre, raconte Elsa, 30 ans, venue avec son copain. Il balançait des clichés sur la banlieue black, blanc, beur, semblait n’avoir rien préparé, rien à dire. Au bout de 15 minutes, une queue de gens qui partaient s’est formée dans la foule. C’était de l’improvisation, mais pas drôle. Personne ne riait, et on avait même l’impression d’être pris pour des imbéciles. »
Même sentiment à travers plusieurs messages publiés sur Twitter : « Je vous dis pas bravo pour le spectacle à Ivry sur Seine », sermonne l’un d’entre eux. « C est pas possible de faire une prestation pareil, tu t’es foutu de ton public et de la mairie d Ivry en même temps », ajoute un autre.
Même déception du côté de la municipalité. « Jamel Debbouze était fatigué, a regretté de ne pas s’être assez préparé car il ne s’attendait pas à un public aussi important. Il s’est excusé pour sa prestation ratée, relate le maire d’Ivry (PCF) Philippe Bouyssou, actuellement en discussion avec l’artiste « pour qu’il mène une nouvelle initiative avec la ville ». Pour autant, assure l’élu, « c’était une belle rencontre et on estime qu’il a fait le job, car il a passé du temps avec des fans pour signer des autographes, faire des selfies. »
Dans l’entourage de l’artiste, on regrette les conditions du show. «C’était plus difficile de jouer devant un public debout, en plein air. Il a dû s’adapter et faire de l’improvisation, notamment en faisant monter de nombreux enfants sur scène. Et il a proposé au maire de revenir avec la troupe du Jamel Comedy Club, et de proposer un spectacle plus adapté à ce public familial ».
Pour ce spectacle d’un peu plus d’une heure, la mairie a déboursé « près de 90 000 € ». D’après son entourage, Jamel reversera l’intégralité de sa part du cachet, soit 60 000 €, à des associations de la ville.