Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
17 Juin 2019
Dans le cadre de la "Grande récré des animaux", France 4 proposera de voir la série documentaire "Les supersens des animaux " vendredi 28 juin à partir de 21h00.
21h00 - La vue
La physicienne Helen Czerski et le biologiste Patrick Aryee explorent le monde sensoriel des animaux et réalisent combien nos capacités humaines sont parfois limitées... Les deux scientifiques examinent le sens de la vue dans le règne animal. En Amérique du Nord, le loup se fond parfaitement dans le paysage grâce à sa fourrure. Pour éviter ces prédateurs, les caribous utilisent leur vision ultraviolette qui permet de les repérer dans la neige qui reflète les rayons UV. Après une expérience, Patrick Aryee met en avant la faculté des libellules à voir « au ralenti », pour devenir l'un des chasseurs les plus efficaces du monde. La vue la plus précise appartient cependant au faucon pèlerin, capable de distinguer ses proies à plusieurs kilomètres...
21h50 - L'ouïe
La physicienne Helen Czerski et le biologiste Patrick Aryee explorent le monde sensoriel des animaux et réalisent combien nos capacités humaines sont parfois limitées...L'ouïe. Les deux scientifiques examinent comment le son est utilisé dans le règne animal. Un van combi converti en enceinte géante permet de tester les capacités auditives d'un troupeau d'éléphants. Ils sont capables de détecter des orages à plusieurs centaines de kilomètres grâce aux infrasons. Les grondements des alligators séduisent les femelles en faisant « danser » l'eau autour d'eux, alors que la grenouille coquí se fait remarquer par son coassement strident. La petite taupe dorée est quasiment aveugle et sourde. Dans le désert, c'est en écoutant les vibrations sur le sable qu'elle peut détecter ses proies favorites, les fourmis et termites. La chouette se fie principalement à son ouïe pour chasser et une expérience avec un téléphone portable démontre son efficacité. Dans une forêt, une expérimentation permet de visualiser l'écholocalisation et ainsi de « voir » avec le son comme le fait la chauve-souris.
22h40 - L'odorat
La physicienne Helen Czerski et le biologiste Patrick Aryee explorent le monde sensoriel des animaux et réalisent combien nos capacités humaines sont parfois limitées... Les deux scientifiques examinent l'odorat de certains animaux, qui va bien au-delà des capacités humaines. Helen Czerski teste les aptitudes d'un glouton à trouver des carcasses en pleine neige en se fiant uniquement à son nez. Elle plonge ensuite au large des Bahamas dans des eaux infestées de requins et une simple poche odorante s'avère être une arme de défense efficace. Patrick entreprend de contrôler le comportement d'une colonie d'abeilles, avant de se rapprocher dangereusement de l'un des animaux les plus odorants de la planète, la mouffette rayée.