Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
21 Juin 2019
Il y a 50 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong marchait sur la Lune.
A cette occasion, Planète + consacrera une soirée spéciale le vendredi 19 juillet à partir de 20h55.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune, suivis en direct par près d’un milliard de téléspectateurs. Pour fêter les 50 ans de cet exploit, PLANÈTE+ nous emmène ce soir dans les coulisses de la conquête lunaire, avec le documentaire inédit MISSION CONTROL - LES HÉROS MÉCONNUS DES MISSIONS APOLLO. Ensuite, avec la série du documentaire LUNE, cap sur notre satellite, avec lequel nous entretenons une relation riche et complexe depuis l’aube de l’humanité. Et, toujours dans le cadre de cet anniversaire, la version en 90' minutes de LUNE sera diffusée le 21 juillet 2019.
20h55 MISSION CONTROL - LES HÉROS MÉCONNUS DES MISSIONS APOLLO
Mêlant images d'archives et interviews récentes de membres
du centre de contrôle de la NASA, ce documentaire britannique offre un regard unique sur les coulisses de la conquête lunaire.
Lancé en 1961 par le président John F. Kennedy, le programme spatial Apollo avait pour objectif d’envoyer le premier homme sur la Lune afin d’affirmer la supériorité technologique des États-Unis sur l’Union soviétique. Le 21 juillet 1969, deux astronautes américains, Neil Amstrong et Buzz Aldrin, réussissent l’exploit de marcher sur le sol lunaire dans le cadre de la mission Apollo 11. Ce documentaire retrace la fabuleuse aventure du programme lunaire, qui sera
finalement arrêté en 1972, du point de vue des membres du centre de contrôle de la NASA : directeurs et contrôleurs de vols, et ingénieurs. Ces passionnés, qui ont préparé et dirigé les expéditions depuis la terre ferme, racontent pour la première fois devant une caméra, leurs souvenirs, les émotions qu’ils ont ressenties, et dévoilent même quelques secrets bien gardés jusque-là.
22h40 Lune - Episode 1 : Sous la lumière de la Lune
Nourri de témoignages de spécialistes du monde entier, ce
documentaire en deux volets explore la relation riche et
complexe que l’homme entretient avec la Lune depuis l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours. Cette première partie s'intéresse à l'évolution du regard de l'homme sur l'astre lunaire, de la préhistoire jusqu'à la révolution copernicienne.
D'abord objet cultuel et culturel, la Lune va devenir, au fil du temps, sujet d’étude pour la science. Le film fait découvrir les liens étroits unissant mythes et science, depuis le début de l’humanité jusqu’à la révolution copernicienne. Il révèle ainsi que la Lune a permis la première mesure du temps et est à l’origine des premiers calendriers.
La fascination qu’elle exerce sur les hommes a été propice à toutes sortes de croyances mêlant peurs et fantasmes.
Parmi les intervenants prestigieux qui révèlent les différentes faces de la Lune figurent notamment : Claudie Haigneré, présidente d'UNIVERSCIENCE et première femme française astronaute à avoir volé à bord de la Station spatiale internationale ; Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA (Agence spatiale européenne) et président de NOVESPACE, la filiale du CNES (Centre national d’études spatiales) en charge des vols paraboliques ; et Bernard Foing, astrophysicien à l’ESA et chercheur principal de la mission SMART-1, la première mission européenne sur la Lune.
23h35 Lune - Episode 3 : De la Terre à la Lune
Lorsque l’homme découvre que la Terre n’est plus au centre du monde, son regard bascule, un vaste champ s’offre à lui : la
découverte du cosmos avec la possibilité – enfin ! – de toucher la Lune… Tous les rêves sont permis et l’homme se donne les moyens de les réaliser. De muse et inspiratrice, l’astre devient objet de conquête, mais aussi de prospective dans un futur qui regarde vers la Chine. Divinité ou sujet d’exploration, la Lune demeure encore une source d’inspiration fertile. Témoin fidèle de notre évolution, incarnant le renouvellement perpétuel, elle incite l’homme à se redéfinir sans cesse.