Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
27 Juin 2019
Une soirée "Enquête exclusive" sera proposée à partir de 23h05 sur M6 le dimanche 07 juillet.
23h10 - Un été dans les Hamptons : le chic discret des New-Yorkais
Situés à l'extrémité de la presqu'île de Long Island, au nord de New York, les Hamptons sont devenus le lieu de villégiature favori des célébrités et des fortunes américaines. Des stars comme Robert De Niro, le couple Beyoncé-Jay Z, Ralph Lauren ou Calvin Klein y possèdent une maison au bord de la mer. Mais ici, pas de bling-bling, ni de luxe tape à l'œil. Ce que les riches New-Yorkais recherchent avant tout, c'est la tranquillité, l'authenticité et la nature. Ils se promènent en tee-shirt, basket et sandales, dinent dans les petits bistrots et adorent flâner sur les chemins forestiers ou sur les plages de sable blanc.
Les équipes d'Enquête Exclusive ont partagé le quotidien de ces vacanciers ultra privilégiés. Des millionnaires comme Kristin et Dick, amoureux fous de Shelter Island, une île paradisiaque où ils possèdent deux maisons, les pieds dans l'eau, estimées à 30 millions d'euros. Il y aussi ceux qui y travaillent. Laurent Tourondel, chef-cuisinier et businessman renommé outre-Atlantique, est le Français qui fait courir le tout Hamptons. À Sag Harbor, l'un des villages les plus chics du coin, il a fait de l'ouverture de sa pizzeria un évènement mondain. Présente à toutes les inaugurations, Anetta est la rédactrice en chef du célèbre Hamptons Magazine qui fait la pluie et le beau temps sur la presqu'île. Son agenda est surbooké. Nous l'avons suivie lors d'une soirée très « happy few » en hommage à la créatrice de mode Donna Karan.
Nous avons aussi rencontré Zach Erdem, devenu le roi de la nuit. Arrivé il y a dix ans, sans un sou en poche, il est aujourd'hui propriétaire du nightclub le plus branché des Hamptons où se produisent les super stars du rap, comme 50 cents, et où la jeunesse dorée dépense des fortunes pour réserver une table VIP. Le week-end, la police organise des contrôles routiers.
Dans la presqu'île, les contrevenants sont parfois des célébrités. Exemple avec ce basketteur star de la NBA, interpellé pour possession de marijuana et avec une valise remplie de dollars. Les Hamptons, c'est enfin l'un des seuls endroits au monde où les paysans garent leur avion privé devant leur ferme. Vu les prix de l'immobilier, posséder un lopin de terre ici est plus avantageux que détenir un portefeuille d'actions à Wall Street. Ce qui n'empêche pas Dean, agriculteur, de continuer à vendre ses tomates sur le bord de la route et de fabriquer son alcool avec les pommes de terre qu'il cultive dans ses champs. Plongée inédite dans les coulisses très secrètes des Hamptons, l'un des endroits les plus huppés de la planète.
00h25 - Mega-yachts : enquête sur la nouvelle passion des milliardaires
C'est le signe extérieur de richesse ultime. Le mega-yacht privé… Émirs du Golfe, oligarques russes et milliardaires rivalisent pour posséder le plus beau, le plus grand et le plus cher du monde.
C'est l'Azzam de l'Émir d'Abu Dhabi qui détient tous les records : 180 mètres de long, six ponts, un salon de 500 mètres carrés, une piscine à débordement et une piste d'hélicoptère pour un coût estimé à 600 millions de dollars. Juste derrière, l'Éclipse de Roman Abrahmovitch, qui mesure 164 mètres. Et il y en a aujourd'hui de plus en plus (déjà 35 méga-yachts de plus de 100 mètres de long). On les croise sur la côte d'Azur, au large d'Ibiza, de Monaco, aux Caraïbes, du côté de Saint-Barthélemy, en Floride et dans les fjords du Groenland.
Ces palaces flottants, grands comme des paquebots de croisière, sont devenus le joujou préféré des ultra-riches. Entre eux, c'est désormais la course au gigantisme et à la démesure. Les chantiers navals spécialisés (Pays-Bas et Allemagne) croulent sous les commandes. Dessinés par les plus grands designers de la planète, certains de ces yachts disposent d'un terrain de basket, d'une clinique, d'une salle de cinéma, d'une discothèque, de cheminées à l'ancienne, d'un spa (avec sauna, hammam, jacuzzi, salon de massage et de coiffure) et même d'un sous-marin de poche pour explorer les fonds marins.
L'industrie du yachting de luxe, ce sont des milliers d'emplois (dont les équipages, au minimum une cinquantaine de personnes par bateau) et un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros par an. Les propriétaires de méga- yachts, c'est aussi et surtout un club ultra fermé avec ses rites et ses secrets. Exceptionnellement, plusieurs milliardaires nous ont ouvert leurs portes et ont accepté de nous embarquer à bord de leurs palaces flottants pour des croisières d'anthologie. Nous avons aussi suivi, au quotidien, les nouveaux métiers (architectes navals, décorateurs, blogueurs) qui gravitent dans cet univers surprenant. Et nos caméras ont pu filmer, notamment au salon international des yachts à Dubaï, les coulisses de certaines transactions entre vendeurs et acheteurs. Des Émirats arabes à Miami en passant par le Groenland et la principauté de Monaco, enquête sur la nouvelle passion des milliardaires.