Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
15 Juillet 2019
Le magazine "90'enquêtes " sera diffusé mardi 30 juillet à partir de 21h05 sur TMC.
21h00 - Un été chaud sur la côte d'Azur
Les plages de Méditerranée, c’est la destination de vacances préférée des Français. Plus de 600 000 touristes affluent chaque été sur les rives de la grande bleue et ce n’est pas sans conséquence sur leur sécurité. Résultat: pour les policiers, médecins urgentistes et gendarmes, c’est la saison la plus chaude de l’année. En particulier sur la Côte d’Azur.
Pendant deux mois, nous avons partagé le quotidien sous haute tension des gendarmes. Cet été, sur nos routes, le nombre d’accidents mortels est reparti à la hausse. Alors, la mobilisation est maximum pour traquer les chauffards et délinquants. Chaleur et alcool, c’est le cocktail explosif responsable de nombreux coups de sang aux conséquences parfois dramatiques.
En première ligne également, les policiers qui doivent assurer la tranquillité des vacanciers. Pour le découvrir, nous avons suivi au jour le jour le travail de Charly et ses 40 hommes. Charly dirige la police municipale de Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes. La population de cette station balnéaire de 35 000 habitants triple pendant la période estivale… la délinquance également. Bagarres sur la plage, barbecues qui dégénèrent, incivilités : Charly et son équipe sont sur tous les fronts, 24h sur 24. Le patron de la police municipale peut aussi compter sur les 162 caméras de surveillance qui quadrillent sa commune pour lutter contre un autre fléau : l’explosion des cambriolages. Les villas de la côte et les résidences des vacanciers sont la cible privilégiée des bandes qui affluent de l’Europe entière.
D’autres anges-gardiens sont aussi sur le pied de guerre pendant les deux mois de juillet et août : les services d’urgences des hôpitaux du Sud de la France. Nous avons vécu en immersion avec les sauveteurs du Samu de Nice, confrontés aux drames les plus spectaculaires et aux situations les plus inattendues… sur terre comme dans les airs !
22h30 - Corse et Cote d'azur : un été en ébullition
Chaque été, les stations balnéaires de la Côte d'Azur et de Corse connaissent une affluence record. Des millions de vacanciers vont dépenser beaucoup d'argent en seulement deux mois. Face à eux, les professionnels du tourisme doivent tout faire pour réussir leur saison alors ils engagent quelques semaines plus tôt une véritable course contre la montre pour être prêts le jour J. A Saint-Tropez, Caroline est saisonnière dans une boîte de nuit fréquentée par la Jet Set. Elle n'a que deux mois pour gagner l'essentiel de son salaire et être à la hauteur de la réputation de cet établissement international. Sa mission : faire venir dans la boîte de nuit les clients les plus fortunés. Christophe, lui, est directeur de camping depuis deux ans. Il a investi tout ce qu'il avait dans ce projet pour accueillir un maximum de clients. Ce jeune propriétaire sait qu'il n'a pas droit à l'erreur. En Corse, Baptiste est animateur de voile dans l'un des clubs vacances les plus réputés. A seulement 26 ans, il va avoir la lourde tâche d'assurer la sécurité de son équipe et des vacanciers. Avant la déferlante estivale, vous allez voir que tout préparer pour les touristes est un exercice qui n'est pas de tout repos... Enquête dans les coulisses de votre été.
00h15 - Hélicos et Samu : sauvetages à haut-risque en corse
La Corse est la destination préférée des Français pour leurs vacances. Des plages de rêves surplombées de montagnes escarpées : un bonheur pour les visiteurs… mais un enfer pour les secouristes. Sur mer ou dans les airs, ils doivent souvent intervenir dans des zones très difficiles d'accès, parfois dangereuses. Le GR20, le chemin de grande randonnée qui sillonne la Corse est d'ailleurs connu pour être l'un des plus difficiles d'Europe. Et cette année encore, la Corse n'a malheureusement pas failli à sa réputation… En mer et en montagne, les équipes de 90' Enquêtes ont suivi au cœur de l'été ces équipes de sauveteurs de l'extrême. Des pilotes d'hélicoptère, capables de se faufiler au milieu des canyons aux secouristes-montagnards qui descendent en rappel le long des falaises, ils prennent tous les risques pour sauver des vacanciers parfois imprudents et les ramener le plus vite possible à l'hôpital. Et quand au large, ce sont des plaisanciers qui appellent à l'aide dans leur bateau, les médecins du Samu prennent la mer, même la nuit. Tout l'été, tous sont mobilisés 24 H sur 24 et affrontent le danger en permanence. Ensemble, ils forment en Corse la chaine des secours à haut-risque.