Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
18 Juillet 2019
Dans le contexte de la réforme des retraites, le journal de 13 h de France 2 a consacré un sujet sur les personnes âgées Américaines en âge d'être à la retraite et qui continuent de travailler pour compléter leur salaire trop faible.
Aux Etats-Unis en effet, il n'existe aucune loi et aucun âge limite pour travailler, ainsi, 20% des personnes en âge de prendre leur retraite continuent de travailler et plus de 300.000 d'entre eux ont plus de 85 ans.
Un vétéran de la seconde guerre mondiale, âgé de 97 ans, travaille ainsi dans un supermarché "Stop and shop" et emballe les courses des clients faute de retraite suffisante. "Ça me rend fier, vraiment fier, dit-il, et je compte travailler jusqu'à ce que je meurt".
Son employeur assure d'ailleurs : "C'est un bonheur, il est plein de vie, toujours heureux".
De même dans un hôpital près de Seattle où une infirmière travaille depuis 1946 et est aujourd'hui âgée de 94 ans. "J'ai une bonne raison de me lever le matin, j'aime bien pouvoir interagir avec les patients et leur donner tout le confort et l'aide que je peux", explique celle qui vient de se voir délivrer une licence de réanimation cardiovasculaire.
Pour certains d'entre eux, la retraite s'est jouée à peu de choses. Un ancien employé d'industrie de 81 ans par exemple, qui travaille actuellement à mi-temps dans un supermarché, devait travailler 30 ans pour bénéficier d'une retraite pleine à environ 1200 euros par mois, mais il a été licencié un an trop tôt et ne touche donc que 260 euros par mois.
Source JMM