Dans un communiqué de presse, France 3 Région lance un appel à projet pour de futurs documentaires pour la nouvelle case "La France en vrai".
Cette nouvelle case documentaire du lundi en 2e partie de soirée, pour les documentaires régionaux, à partir du 2 septembre 2019 : 2 x 52’ chaque semaine sur chacune des 13 antennes régionales.
Une thématique, 13 films pour des regards complémentaires qui donnent à voir des récits de tous les territoires.
Voici les projets pour une diffusion en 2021
Près de deux jeunes sur trois grandissent loin des métropoles, au risque de l'isolement et du manque d'horizon. Et environ 60% d'entre eux habitent des villages, des zones pavillonnaires ou des villes moyennes. Pourtant, comme tous les autres jeunes du pays, cette jeunesse rurale se met en scène sur les réseaux sociaux et cherche à rester en prise avec la société. La sensation d’être loin des yeux, loin du cœur persiste malgré tout. Qu’est ce qui unit ces enfants du Lot, du Puy-de-Dôme ou des Vosges ? Pour eux, tout est plus complexe, les codes, l’accès aux entreprises, aux transports, aux études, aux loisirs, à la projection de soi dans la société. Autoportrait d’une jeunesse invisible qui ne compte plus le rester très longtemps.
Face à l’urgence climatique, au réchauffement, à la pollution des sols, des citoyens, partout sur le territoire, se mobilisent et décident d’agir, au-delà du simple constat anxiogène de la nécessité de rompre avec un mode de vie destructeur. Et les initiatives, les solutions qui se multiplient sont en passe de surpasser les espérances.
Choisir de construire une France plus verte. Pour sa région d’abord, ses forêts, le climat, la terre et les mers. Il n’y a plus qu’à ! Portrait de citoyens qui ont choisi de prendre les arbres pour horizon et de trouver des solutions concrètes à l’échelle locale.
Pourquoi les Bretons divorcent ils le moins et les habitants de PACA le plus ? Paris est la ville de l’amour et pourtant la moitié des adultes sont célibataires…
En 2019, comment aime-t-on en France ? Existe-il une façon d’aborder les relations amoureuses de manière différentes selon les régions et selon les traditions ?
Et quid des nouveaux couples ou des nouvelles façons d’aimer qui s’exposent et imposent leur modèle à la tradition très française de l’amour courtois.
Presque vingt ans après l’arrivée du numérique et des sites de rencontres, comment ont évolué la façon d’aimer et de rencontrer l’autre ?
« Tes yeux dans mes yeux, Ta main dans ma main, C'est L'amour en France, Une bicyclette au bord du chemin, C'est L'amour en France », cette chanson d’Alain Chamfort nous rappelle que l’Amour est au cœur du mode de vie des Français, présent dans ses chansons, sa poésie, sa tradition.
Les dossiers sont à adresser au délégué-e de l’antenne et des programmes de la région concernée par le projet, au plus tard à la mi-octobre.
Déléguée antenne et programmes France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
Délégué antenne et programmes France 3 Bourgogne Franche-Comté : Bruno Le Dref
Délégué antenne et programmes France 3 Bretagne : Laurent Le Mouillour
Délégué antenne et programmes France 3 Centre-Val de Loire : Francis Orny
Délégué antenne et programmes France 3 Corse ViaStella : Philippe Martinetti
Déléguée antenne et programmes France 3 Grand Est : Fanny Klipfel
Délégué antenne et programmes France 3 Hauts-de-France : Jean-Pierre Stucki
Délégué antenne et programmes France 3 Normandie : Vincent Robert
Délégué antenne et programmes France 3 Nouvelle-Aquitaine : Dominique Papon
Déléguée antenne et programmes France 3 Occitanie : Laure Cornejo
Délégué antenne et programmes France 3 Paris Ile-de France : Marc Degli-Esposti
Délégué antenne et programmes France 3 Pays de la Loire : Olivier Brumelot
Délégué antenne et programmes France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur : Jacques Paté.