Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
12 Juillet 2019
18h47: Sur Twitter, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen qualifie "d'inadmissible" de "voir des clandestins revendicatifs occuper, en toute impunité, ce haut lieu de la République".
17h06: Tous les "Gilets Noirs" ont été évacués et sont désormais massés à l'arrière du Panthéon entourés par les forces de l'ordre.
16h49: Le Panthéon est en cours d'évacuation dans le calme par les forces de l'ordre - Les "Gilets noirs" sont rassemblés dans la rue pour l'instant.
#Giletsnoirs #évacuation en cours. Calme pour le moment. pic.twitter.com/iQR8BJ19HO
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) July 12, 2019
16h18: Le point sur la situation :
Des centaines de « gilets noirs », un collectif de travailleurs sans-papiers issus de 34 foyers d’lle-de-France, occupent le Panthéon. L’action coup de poing a commencé ce vendredi peu après 13 heures pour demander la régularisation de leur situation. Les manifestants souhaitent également parler au Premier ministre.
La préfecture de police de Paris confirme qu’une « intrusion » a bien eu lieu, et un dispositif de sécurité a été déployé autour du bâtiment.
L’action, qui se déroule dans le calme, vise à demander, outre leur régularisation, des conditions de vie décente. « 200.000 logements vides à Paris, déplore le collectif dans un communiqué. Les nôtres dorment sous les échangeurs du périphérique ». Les « gilets noirs » demandent également « la libération de [leurs] camarades "gilets noirs" prisonniers enfermés en centre de rétention ».
Between 600 to 800 #GiletsNoirs are currently being barricaded around #Pantheon by the police. Potential arrest is being expected. Sad to see Black lives not mattering in #France pic.twitter.com/1vyxzAR6Rt
— Shreya Parikh (@shreya_parikh) July 12, 2019
16h08: Les forces de l'ordre viennent de pénétrer en nombre dans le Panthéon.
15h31: "On est des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visages pour la République française. On vient sur la tombe de vos grands hommes pour dénoncer vos profanations, celles des mémoires de nos camarades, de nos pères et de nos mères, de nos frères et de nos sœurs en Méditerranée, dans les rues de Paris, dans les foyers et les prisons", indiquent les "gilets noirs" dans le communiqué. Ils dénoncent les "200 000 logements vides à Paris", alors que "les nôtres dorment sous les échangeurs du périphérique", et demandent notamment "la libération de (leurs) camarades "gilets noirs" prisonniers enfermés en centre de rétention".
15h14: Le Collectif La Chapelle Debout dit avoir adressé il y a "plusieurs semaines" un courrier au Premier ministre demandant à être reçu et déplorant l'aggravation de la situation des demandeurs d'asile, "dublinés", et travailleurs sans papiers depuis la promulgation de la "loi pour une immigration maîtrisée" en septembre dernier.
15h01: Des policiers sont présents autour des manifestants et des renforts se déploient aux alentours du monument. Des banderoles ont été déployées, et après les slogans des prises de parole se déroulent dans le calme.
14h11: Plusieurs dizaines de manifestants se sont introduits dans le Panthéon situé à Paris dans le 5ème arrondissement. Devant la statue de la Convention nationale, ces hommes pour la plupart réclament la reconnaissance de leur droit et surtout des papiers. Ils disent qu'ils ne partiront pas tant qu'ils n'auront pas été reçus par le Premier Ministre Edouard Philippe.
Une action coup de poing organisée par le collectif des Gilets Noirs dans un lieu chargé de sens puisqu'il est devenu le symbole de la République. Ce collectif regroupe des travailleurs sans-papiers, ils sont issus de 43 foyers répartis dans toute l'Ile-de-France. Il est rejoint par le collectif Droit Devant et La Chapelle Debout.
Source JMM
Cette Marine Le Pen, toujours aussi raciste, elle n'a pas changé cette conne... Sérieux, qu'elle se la ferme...