Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
2 Juillet 2019
Qu'est-ce qui se passe dans le ciel ?
L'atmosphère au nord de la Norvège est devenue assez étrange pendant environ 30 minutes, il y a quelques semaines, lorsque des nuages colorés, des points et des panaches sont soudainement apparus.
Les couleurs ont été créées par l'expérience AZURE, financée par la NASA, qui a dispersé des gaz traceurs pour sonder les vents dans la haute atmosphère de la Terre.
Les traceurs d’AZURE proviennent de deux fusées-sondes envoyées depuis la base de lancement d'Andøya en Norvège.
Ces gaz inoffensifs, le triméthylaluminium et un mélange de baryum et de strontium, ont été libérés dans l'ionosphère à des altitudes de 115 et 250 km. Les traînées de vapeur ont été observées en train de se disperser à partir de plusieurs stations au sol.
Cartographier la manière dont les vapeurs d'AZURE se sont dispersées devrait permettre à l'humanité de mieux comprendre comment le vent solaire transfère de l'énergie à la Terre et alimente les aurores.
Les gaz traceurs d'AZURE au-dessus de la Norvège
Qu'est-ce qui se passe dans le ciel ? L'atmosphère au nord de la Norvège est devenue assez étrange pendant environ 30 minutes vendredi dernier lorsque des nuages colorés, des points et des pana...