La polémique a enflé toute la journée sur les réseaux sociaux, à la suite de la publication de photos mettant en scène les propriétaires du Super U de L'Arbresle lors de safaris en Afrique. Mardi soir, l'enseigne Super U a annoncé qu'ils quittaient le magasin.
Au terme d'une journée de bad buzz sur les réseaux sociaux, la direction de l'enseigne Super U a annoncé que le couple de gérants du magasin de l'Arbresle quittaient immédiatement le magasin. Ce dernier sera fermé mercredi 10 juillet et une nouvelle direction est annoncée jeudi.
Passionnée de chasse, en particulier de chasse aux animaux africains, la famille Alboud, propriétaire du Super U de L’Arbresle, est dans la tourmente. Depuis quelques jours, des photos, qui dateraient de 2015 selon l'association "30 millions d'amis", sur lesquelles on aperçoit distinctement les gérants du supermarché poser avec de gros animaux tout juste abattus, font beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.
En particulier sur Facebook, où des utilisateurs de comptes publics ont mis en ligne des contenus parfois massivement partagés. La publication d’un sympathisant du Parti animaliste a notamment été partagée plus de 14 000 fois.
Avant d’être popularisées, ces photos étaient simplement disponibles sur Google, en tapant le nom de famille des gérants. Certaines étaient issues d’un site Internet de chasse. Les safaris seraient pratiqués dans un cadre légal. Cependant, les réactions des internautes sont parfois très virulentes, voire menaçantes et insultantes. Certains appellent au boycott du magasin.
L’affaire a pris de telles proportions que la coopérative U Les Commerçants est intervenue ce lundi après-midi sur Twitter, rappelant que « ces images relèvent d’activités personnelles en dehors de la sphère professionnelle », tout en ne cautionnant pas cette pratique : « La coopérative tient néanmoins à se désolidariser fermement de ces pratiques qui vont à l’encontre des valeurs que nous défendons et de nos engagements. »
Contactés par Le Progrès depuis le jeudi 4 juillet, les gérants n'ont, pour l'heure, pas répondu.
Selon le lieu et le niveau de gamme recherché, et dans les pays où elle est légale, le tarif pour chasser le lion se situe entre 18 000 e et 65 000 €.