Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
9 Juillet 2019
Hier soir, le journal du 20h de France 2 revenait sur une nouvelle mesure qui pourrait bientôt coûter le permis aux automobilistes utilisant leur téléphone au volant.
Aujourd'hui, utiliser son téléphone au volant est puni d'une amende de 135 euros et du retrait de trois points de permis. Mais d'ici la fin de l'année, la loi pourrait se durcir et retirer le permis aux automobilistes commettant une seconde infraction, un excès de vitesse, ou un stop grillé le téléphone à la main.
Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, espère "que cette menace très sérieuse fera réfléchir et incitera es automobilistes à utiliser soit ces applications qui permettent de désactiver le téléphone soit d'éteindre leur téléphone, soit encore de le mettre dans le coffre".
La journaliste rappelle que cette mesure s'inscrit alors que les automobilistes sont 6% et les conducteurs de poids lourds 15% à utiliser leur téléphone au volant alors que ce comportement dangereux "multiplierait par trois le risque d'accident".