Entre deux bacs d'amandes, noix de cajou et autres mélanges de fruits secs, un rat se gratte frénétiquement le cou où l'absence de poils laisse entrevoir sa chair. Puis pendant quelques secondes, l'animal se met à grignoter une noix avant de disparaître. Une scène filmée au portable dans le magasin Grand Frais de la zone commerciale de Saint-Maximin (Oise) et commentée par la voix d'un homme, visiblement dégoûté par ce qu'il voit. « Je n'achète plus jamais de ma vie quoi que ce soit ici », lance-t-il en direct.
Depuis qu'elle a été postée sur Internet mardi, la vidéo a été vue des centaines de milliers de fois sur Facebook, où la vidéo a été partagée plus de 34 000 fois. De quoi susciter de nombreuses réactions allant de l'indignation au dégoût en passant par la moquerie. « Il faut fermer le magasin », dit un internaute. En tout, 2500 commentaires.
Pourtant ce mercredi, en fin de matinée, les rayons du magasin étaient loin d'être vides. « Il y a peut-être un peu moins de monde que d'habitude mais c'est mercredi. On verra en fin de semaine », indique une employée avant de partir en pause déjeuner.
Valentine fait partie des clients qui ont vu la vidéo, mais qui ne comprend pas les réactions. « Ce n'est qu'une souris. Parfois, il y en a aussi chez les gens et dans les autres magasins, souffle cette dernière, une cagette de courses dans les bras. Sérieusement, je viens depuis l'ouverture et j'ai toujours trouvé que c'était très propre ici. » « Je n'irais peut-être pas dans ce rayon tout de suite mais je m'en fiche », complète une autre cliente.
Mercredi après-midi, le groupe Grand Frais a réagi sur sa page Facebook pour indiquer que « l'équipe du magasin est intervenue très rapidement après l'alerte ». Et qu'après avoir jeté et nettoyé le stand vrac de fruits secs, la vente y est « suspendue jusqu'à nouvel ordre ».
Impossible de savoir en revanche si des clients ont pu entre-temps acheter les produits où le rat s'est régalée. En 2017, une femme ayant avalé une crotte de souris après avoir acheté un sandwich chez Paul s'était retrouvée à l'hôpital, prise de vomissement et d'eczéma.
« Nous avons un contrat avec un prestataire spécialisé dans le traitement des nuisibles qui assure des passages réguliers. Depuis l'incident, un passage curatif a eu lieu », assure par ailleurs le groupe, qui dit redoubler de « vigilance pour éviter que des incidents de ce type se produisent » dans ses magasins.