Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
24 Août 2019
16h54: Emmanuel Macron et Donald Trump se sont retrouvés à l'Hôtel du Palais de Biarritz pour un déjeuner "improvisé", autour d'une table ronde située à une dizaine de mètres de leurs conseillers, dont le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.
"C'est un G7 qui arrive à un moment important de déstabilisation sur de nombreux sujets", a souligné le président français, en évoquant notamment le conflit syrien ou le traité sur le nucléaire iranien, principal sujet de discorde entre les États-Unis et les Européens.
"On parlera aussi des sujets économiques pour que les choses puissent s'apaiser au maximum, pour que nous puissions trouver les bonnes solutions de manière concertée sur les sujets numérique, climatique, l'égalité femme homme", a ajouté Emmanuel Macron.
"Nous avons vraiment beaucoup en commun, étant des amis de longue date. Nous nous chamaillons un peu (parfois) mais pas trop. Notre relation est spéciale et jusqu'ici tout va bien", a de son côté répondu Donald Trump, loin du ton agressif de ces précédentes déclarations.
15h52: La chancelière allemande vient d’arriver à Biarritz. Elle abordera avec Emmanuel Macron l’accord UE-Mercosur. Le président français a remis en cause cet accord vendredi, une position que l’Allemagne a critiqué.
13h00: Emmanuel Macron prend la parole sur les chaînes de télé :
"Une fois par an nous nous réunissons pour parler des grands sujets. Cette réunion est importante pour ne pas nous diviser. Vous attendez de nous tous de protéger la paix dans le monde. Qu'est ce que je défendrai en votre nom ? Pouvoir assurer la stabilité et protéger la paix dans le monde. Donc, nous allons discuter des grands conflits, Iran, Syrie, Libye, Ukraine.
Deuxième grand enjeu : la situation de l'économie mondiale. Nous devons œuvrer pour avoir plus de croissance, créer davantage d'emplois et de mieux-être dans notre société. Convaincre tous nos partenaires que les tensions, en particulier commerciales, sont mauvaises pour tout le monde. Nous devons réussir à avoir une forme de désescalade.
Le but de l'entreprise n'est pas uniquement faire du profit pour les actionnaires, mais qu'elles s'engagent dans leur quotidien à mieux partager la valeur ajoutée.
Pour la première fois les transporteurs vont s'engager à réduire leur vitesse sur les océans pour lutter contre la pollution.
Nous sommes Amazoniens ( nous devons investir pour lutter contre ces feux qui sont en cours, aider le Brésil et tous les pays touchés, et investir dans la reforestation. La France doit faire le maximum mais nous ne pouvons pas tout faire tout seuls. Notre monde est à un moment de basculement. Concernant l'Amazonie, nous allons aider le Brésil à combattre les incendies et tous les autres pays qui sont touchés.
Je sais à quel point il y a des contraintes pour les habitants de cette merveilleuse région où nous sommes mais ce que nous sommes en train de faire aura des retombées positives pour la France, le Pays basque et pour Biarritz. En votre nom, je suis très fier d'accueillir ce G7 à Biarritz.
Je viendrai régulièrement pendant ces deux jours vous tenir au courant des avancées et je ferai un bilan lundi soir."
12h38: Donald Trump est arrivé en France peu après midi à bord de son avion présidentiel Air force One, pour participer au sommet du G7. Il doit par la suite rallier Biarritz en hélicoptère.
12h33: Plusieurs milliers d’opposants au G7 de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, a entamé, samedi 24 août à Hendaye, une marche de quatre kilomètres devant les conduire à la ville-frontière espagnole d’Irun.
Les manifestants - les organisateurs en espéraient "au moins 10.000" - ont commencé dans le calme sous un ciel bleu azur, dans un secteur proche du port d'Hendaye, ont constaté les journalistes de l'AFP. De nombreux drapeaux basques rouge, vert et blanc flottaient au-dessus de la marche, qui mêlait anticapitalistes, écologistes, altermondialistes, sympathisants basques et quelques dizaines de "gilets jaunes". Les organisateurs, quant à eux, assuraient ne pas redouter de violences.
"On a un service de médiation assez conséquent avec 200 militants expérimentés, principalement basques", a déclaré une porte-parole d'Alternative G7, un collectif co-organisateur du contre-sommet, appelant "les forces de l'Etat à la responsabilité".
"C'est important de montrer que la population se mobilise et qu'elle n'est pas d'accord avec le monde qu'on nous propose" déclarait une manifestante, Elise Dilet, 47 ans, membre de l'association altermondialiste basque Bizi. "La marche, on la veut totalement pacifique et même si on craint quelques débordements, on a essayé de tout mettre en place pour que cela n'arrive pas".
06h23: Emmanuel Macron s'adressera aux Français aujourd'hui à 13 heures à la télévision pour expliquer les enjeux du sommet du G7 de Biarritz.
"Juste avant l'ouverture du sommet, le président souhaite expliquer ses enjeux et les objectifs recherchés pour la vie concrète des Français", a précisé l'Élysée. Le sommet rassemble les dirigeants de sept des plus grandes puissances économiques et politiques mondiales : la France, qui préside cette année, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.
Cette année, le thème retenu est "lutter contre les inégalités", qu'elles soient sociales, environnementales ou encore sécuritaires. Les chefs d'État et de gouvernement se rassemblent pour définir des orientations communes qui seront ensuite portées, notamment, dans les organisations internationales comme l'ONU.
Source JMM
G7: Emmanuel Macron s'adressera aux Français samedi à 13h00
Emmanuel Macron s'adressera aux Français samedi à 13h00 à la télévision pour expliquer les enjeux du sommet du G7, a annoncé vendredi l'Elysée. " Juste avant l'ouverture du sommet, le prési...