Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
19 Août 2019
France 3 diffusera à 12h55 l'émission "Les nouveaux nomades - Les gens des hauts : Braderie de Lille, la grande fête" dimanche prochain.
Plus d'1,5 million de visiteurs, des tas de moules, des objets insolites vendus, d'autres oubliés au coin d'une rue..., c'est la Braderie de Lille ! Kamini nous y emmène. Il y rencontre des gens des Hauts qui discutent, qui rient et qui négocient le prix !
Chaque premier week-end de septembre, c'est la Braderie de Lille pendant laquelle les rues de la ville s'ouvrent aux bradeux et aux chineurs :
- Les bradeux, ce sont les habitants qui s'installent devant chez eux ou sur un emplacement qui leur a été attribué. Sur une table de fortune ou une couverture posée à même le sol, ils essaient de vendre les objets triés durant l'année.
- Les chineurs, eux, ce sont les visiteurs qui fouillent les étals des bradeux et ceux des professionnels de l'antiquité ou des commerçants de la ville.
La Braderie de Lille, c'est surtout un gigantesque marché aux puces, une fête attendue avec des traditions séculaires.
Ça vend, ça mange, ça chante... Et quel sera le plus grand tas de moules ? L'objet de l'année ou la recette du jour ?
Pour répondre à toutes ces questions Kamini s'est perdu dans les rues de Lille.
Il a parcouru des kilomètres et des kilomètres pour rencontrer des bradeux et chineurs de tout âge :
- La journaliste Elodie de Vreyer raconte l’histoire de la Braderie, puis Kamini fait un saut de puce à la gare Saint-Sauveur pour vivre une rencontre inattendue.
- Mais qui sont les acteurs de l’ombre de cette grande fête qu'on appelle "les placeurs de la braderie de Lille" ? Floriane Gabriels explique qui gère ce grand bazar qu'est la Braderie.
- Jacky Marquet, dit "Jacky la Brocante", nous prouve qu’il a plus d’un tour dans son sac !
- Fréderic Dumont, un cuisinier qui n’a pas raté une Braderie depuis 28 ans, nous montre comment le tas de moules fait son grand retour au cœur de la ville.
- Pour finir, le groupe "Marcel et son Orchestre" improvise joyeusement un concert dans le Vieux-Lille pour le plus grand bonheur de tous.