Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
30 Septembre 2019
Le magazine "Envoyé spécial" sera diffusé le jeudi 10 octobre à 21h05 sur France 2 avec au sommaire :
Médicaments : alerte à la pénurie !
Maud a 31 ans, elle est épileptique depuis 15 ans mais mène une vie tout à fait normale grâce à son traitement. Sauf que depuis quelques semaines, elle angoisse : le seul médicament capable de la soulager est en rupture de stock, impossible d’en trouver dans aucune pharmacie. Si elle n’a plus de comprimé, elle le sait, ce sera pour elle le retour des crises d’épilepsie.
En France, des milliers de patients comme Maud craignent de ne plus pouvoir se soigner. Hypertension, rhumatismes, épilepsie, ou cancer... Les traitements existent mais il est devenu impossible de se les procurer. Plus de 800 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur sont aujourd’hui en difficulté d’approvisionnement dans les pharmacies et les hôpitaux. 20 fois plus qu’il y a 10 ans.
Pour les malades, il faut souvent attendre des semaines ou parcourir des dizaines de kilomètres pour se procurer un traitement. Avec parfois au bout, un échec.
Pour comprendre cette pénurie qui peut mettre en danger la vie des patients, nous avons remonté la chaîne de production des médicaments, des pharmacies jusqu'aux usines indiennes. Nous avons enquêté sur un marché international où l’argent prime parfois sur la santé.
« L'enquête »
Violences à l'internat
A Liévin, dans le Pas-de-Calais, l’établissement religieux de Riaumont est dans le viseur de la justice. Jusqu’en janvier dernier, cet internat accueillait des enfants issus de familles en difficulté et de familles traditionalistes. Mais depuis, il est fermé, six moines ont été mis en examen pour des faits de violences sur mineurs.
En toile de fond, des méthodes d’éducation musclées et la pratique d’un scoutisme très rigoriste. Quel était le quotidien des jeunes pensionnaires de Riaumont dans cet établissement très discret ? Qui sont ces religieux accusés de violences ?
La parole se libère enfin et nous avons pu recueillir les témoignages poignants d’anciens élèves de l’internat.
« Ils changent le monde »
Des fermiers dans la ville
Des tomates bien rouges et juteuses plantées dans un immeuble désaffecté, des champignons cultivés avec soin dans un parking souterrain, des poissons à la chair tendre qui n’ont jamais vu l’ombre d'une rivière ?!
C’est possible ! On appelle ça l’agriculture urbaine et elle est en plein essor.
Steven Beckers a créé en plein Bruxelles la plus grande exploitation de plantes et d'élevage de poissons d'Europe. L’eau des poissons y est utilisée pour arroser ses plantations. Marc Oshima, lui, a installé sa ferme verticale à New-York. Sur une hauteur de 12 mètres, éclairée uniquement par des LED, elle produit chaque année 800 tonnes de salades et d'herbes aromatiques. Grâce à l’utilisation d’algorithmes de croissance, les rendements seraient 75 fois supérieurs à ceux d’une ferme classique !
Envoyé Spécial a rencontré ces « fermiers » d’un nouveau genre, tous persuadés qu’ils représentent l’agriculture du futur et qu’ils vont nourrir la planète !