Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Flavie Flament revient à la télévision, elle présentera «L’Atelier» sur M6

Après neuf ans d’absence à la télé, l’animatrice présentera une nouvelle émission hebdomadaire sur les objets chargés d’âme restaurés par des artisans.
 
Après neuf ans d'absence, Flavie Flament va revenir à la télévision. D'après Le Parisien, M6 a choisi l'animatrice de RTL -radio appartenant au même groupe- pour présenter « L'Atelier », l'adaptation du format à succès britannique « Repair shop ». Le concept : une dizaine d'artisans de tous corps de métiers (forgeron, ébéniste, tapissier, céramiste, phonographe, horloger…) ont pour mission de réparer, restaurer ou même sauver des objets, qui ont une histoire et une valeur sentimentale, apportés par leur propriétaire.
 
Le tournage de la version française, produite par Warner (« Affaire conclue », « la Course des champions »…), doit débuter la semaine prochaine dans une grange réaménagée, située dans les Yvelines. L'émission devrait arriver à l'antenne cet automne, vraisemblablement le samedi en fin d'après-midi sur M6.
 
En Angleterre, « Repair shop » a été lancé en avril 2017 sur la chaîne publique BBC 2. Après trois saisons et des audiences en progression (de 1,1 à 1,65 million de téléspectateurs), ce programme est promu sur la BBC 1 au printemps dernier avec la même réussite (2 millions de téléspectateurs, 21 % de PDA). Une cinquième saison a été commandée.
 
Flavie Flament (45 ans) a eu un véritable coup de cœur pour le concept. « Je n'avais pas particulièrement envie de refaire de la télévision. Ce n'était pas une nécessité », avance la présentatrice qui avait quitté en 2009 TF1 après dix saisons où elle avait piloté des émissions cultes comme « Exclusif », « Stars à domicile », « Vis ma vie » et d'autres moins concluantes comme « Love and Bluff ».
 
« Depuis des années, j'attendais un programme qui ait du sens et qui corresponde à mes valeurs. Celui-là est une surprise. Il m'a parlé et ému : il permet de mettre en exergue des histoires qui nous concernent, de s'attarder sur des passés que l'on restaure en même temps que les objets. Je suis partie il y a neuf ans par conviction et je reviens à l'antenne par conviction. »
 
On l'ignorait aussi : la voix de RTL, où elle s'est imposée à 15 heures depuis 2010 avec « On est fait pour s'entendre » et le samedi avec « Nous voilà bien ! » (à 9h15) depuis un an, voue une passion à l'artisanat. « Depuis que j'ai tourné un documentaire il y a quelques années au musée du Louvre, j'envisage une troisième vie en suivant une formation de doreur de tableaux ! J'admire le geste, le savoir-faire, le travail… » confie la quadra.
 
« Quand M6 m'a parlé mi juillet de l'Atelier, toutes les conditions étaient donc réunies. Et c'est une émission qui se vit. Mon objectif est de partager avec les personnes qui viendront avec un petit bout de leur passé les raisons qui les amènent. Les objets sont chargés d'histoire : on va réparer des souvenirs, restaurer des âmes. Et je souhaite mettre en valeur le travail des artisans : une partie de l'émission sera consacrée à leurs gestes pour montrer à quel point un objet devient un cœur qui bat. »
 
Anciens ou plus récents, les « trésors » vont « raconter l'humain, insiste encore Flavie Flament. Peu importe la valeur marchande. Ici, c'est la valeur sentimentale qui importe ». L'écrin où elle évoluera sera, lui, 100 % authentique. « On va tourner dès la semaine prochaine dans un atelier investi par les artisans. Ce ne sera pas quelque chose de faux mais un lieu vivant : je prendrai mon café avec un forgeron, une ébéniste que l'on verra travailler, il y aura du bruit, de la poussière… Je crois à la télévision sincère et authentique. »
 
Reste à s'organiser pour combiner la radio et le nouveau format de M6. « Je serai plus matinale et il est hors de question de pénaliser un programme plutôt qu'un autre. Je suis très bien entourée à RTL. »
 
Stressée avant de s'exposer davantage dans la lucarne après neuf ans d'absence ? « L'antenne a toujours été mon premier métier. Le plaisir de retrouver les tournages reprend le dessus, souligne Flavie Flament. Cette émission arrive au moment où j'ai réglé beaucoup de choses : je suis mieux armée qu'avant et en paix avec moi-même. Les temps ont changé et j'ai changé ! Je suis impatiente. »

Content de son retour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article