Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La panthère d’Armentières a été volée au zoo de Maubeuge

La panthère d’Armentières capturée à Armentières était placée depuis une semaine au zoo de Maubeuge, en quarantaine. Elle devait prendre la direction de la Loire demain, mercredi, pour le refuge de l’association Tonga, spécialiste de l’accueil des félins et des singes malmenés.
 
Les autorités ont confirmé ce matin que le fauve a été volé dans la nuit. Elles ont été prévenues à 8 heures, alors que le responsable du secteur effectuait un contrôle quotidien.
 
Le zoo n’est pas gardé la nuit, mais dispose de nombreuses caméras de vidéosurveillance et est situé à 50 mètres du commissariat de police. L’enceinte extérieure, les points d’entrée et de sortie du zoo n’ont pas subi d’effraction, mais les six points de sécurité de l’enclos de l’animal ont été forcés. Il s’agit de cadenas qui ont été sectionnés, vraisemblablement à l’aide d’un coupe-boulon. Les enquêteurs de la police de Maubeuge, précisément la brigade spécialisée dans les vols et l’antenne scientifique, procèdent à des relevés d’empreintes et les bandes-vidéo sont également en train d’être analysées. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues d’Armentières.
 
Le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, a apporté, vers 11 heures ce mardi, des précisions sur sa page Facebook, expliquant : « qu’aucune effraction n'a été commise sur les infrastructures d'entrée, de sortie ou l'enceinte du zoo. (...) Les malfrats visaient donc à enlever uniquement le félin et des moyens conséquents ont été utilisés. » L’élu s’estimant « inquiet concernant son état de santé (de l’animal). Tout comme les soigneurs qui sont sous le choc. J'espère que l'enquête aura une issue positive et rapide ». Contacté, le maire affirme que « la sécurité du zoo est assurée. Maintenant, quelqu’un qui veut rentrer au zoo, il le fera. »
 
Dans le contexte, à la veille de son transfert vers le refuge, on s’oriente plutôt vers la piste du mystérieux propriétaire toujours activement recherché par la police d’Armentières. Elle plus plausible, estime la police, qu’une libération de l’animal dans Maubeuge... L’animal pesant une trentaine de kilos, affaibli, aurait pu être endormi avant d’être extrait de la cage, puis emmené par le ou les voleurs.
 
Le zoo reste ouvert au public toute la journée car le vol s’est produit dans une partie technique, qui n’est pas visible ou accessible des visiteurs.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article