Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

A cause d'Eric Zemmour, CNews boycottée par des députées

L’idée va-t-elle se propager ? Depuis jeudi 10 octobre, deux députées de La République en Marche ont annoncé qu’elles ne se rendront plus sur les plateaux de la chaîne de télévision CNews après l’embauche du polémiste Éric Zemmour.
 
Le journaliste du Figaro a été une nouvelle fois condamné définitivement pour “provocation à la haine religieuse” en septembre 2019, quelques jours avant de prononcer un discours anti-musulmans à la “convention de la droite” organisée autour de Marion Maréchal (ex-Le Pen) et pour lequel le parquet de Paris a ouvert une enquête. Ce qui n’a pas empêché le groupe Canal+ de le recruter.
 
Son arrivée sur CNews tous les soirs du lundi au jeudi dans une émission intitulée “Face à l’info” a provoqué un tollé. Certains annonceurs (Monabank, PSA...) se sont déjà retirés, ce sont désormais les élus qui annoncent qu’ils boycotteront la chaîne.
 
La députée LREM du Loiret, Caroline Janvier, a pris sa décision jeudi 10 octobre avec ce message posté sur son compte Twitter : “Pour ma part ça sera #boycottCNews”.
 
Le lendemain, la députée LREM du Val-d’Oise Fiona Lazaar lui emboîte le pas et annonce par communiqué qu’elle ne se répondra plus aux invitations de la chaîne détenue par Vincent Bolloré.
 
Jointe ce vendredi matin par Le Huffington Post, Fiona Lazaar explique son choix : “Je suis très attachée à la liberté d’expression, je n’ai pas de problème pour débattre avec des opposants, j’ai débattu avec des gilets jaunes, des gens qui ne sont pas sur ma ligne, mais là, ses propos enfreignent la loi de manière répétée, c’est un discours dangereux”.
 
À la question de savoir si d’autres suivront, la députée qui allait “régulièrement” sur la chaîne estime que “chacun est libre de faire ce qu’il veut”. Si elle pense que sa décision “ne va pas changer la face du monde”, Fiona Lazaar conclut : “Au moins, je serai à l’aise avec ma conscience et avec ce que je veux porter comme idéaux et comme valeurs.”
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article