Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Découvrez le sommaire d'Enquête exclusive du dimanche 13 octobre à partir de 23h10 sur M6

Découvrez le sommaire d'Enquête exclusive du dimanche 13 octobre à partir de 23h10 sur M6

Le dimanche 13 octobre à partir de 23h10 sur M6 Bernard de la Villardière sera aux commandes d'un nouveau numéro d'Enquête exclusive.

23h10 Homophobie dans le monde : Aux racines de la haine

En 2019, 71 pays pénalisent encore l'homosexualité et pour 8 d'entre eux, c'est la peine de mort. Partout ailleurs, sur la planète, les personnes de même sexe qui s'aiment subissent menaces, intimidations et agressions. Même en France, pays qui a pourtant adopté le mariage pour tous en 2013, l'homophobie persiste. L'année dernière, 262 agressions physiques ont été recensées.

Nous avons rencontré Lyes, un jeune homme de 24 ans originaire de Gennevilliers, en banlieue parisienne. Il a subi 23 agressions en un an. Insultes, crachats, coups, menaces de mort… Désormais, c'est la peur au ventre qu'il se déplace dans son quartier.

Nos équipes ont enquêté dans de nombreux autres pays pour comprendre les origines de cette haine. En Tunisie, les homosexuels risquent trois ans de prison. Régulièrement, quand ils sont arrêtés par la police, ils subissent le « test anal ». Un médecin a accepté de nous parler de cet examen humiliant, qui n'a aucune valeur scientifique. Skander, 20 ans, vit caché et s'apprête à fuir son pays pour échapper à la prison. Un voyage sans retour possible avec l'espoir de vivre et d'aimer librement dans un autre pays.

En Afrique subsaharienne aussi, l'homosexualité est réprimée. 27 pays sur 49 condamnent pénalement les relations entre personnes du même sexe. En Ouganda, l'un des états les plus répressifs en la matière, les homosexuels risquent la prison à perpétuité. Nous avons filmé le quotidien de ceux que l'on appelle « les demi-morts », contraints de vivre cachés, protégés derrière de hauts murs bardés de caméras pour éviter les attaques. Une homophobie encouragée par l'État dont le bras armé est Simon Lokodo, ministre de l'Ethique et de l'Intégrité, qui veut mettre tous les homosexuels en prison.

Enfin, nous avons enquêté aux États-Unis, où l'homosexualité est légale, mais encore très mal acceptée sur une large partie du territoire. 700 000 Américains ont d'ailleurs eu recours à des thérapies de conversion pour modifier leur orientation sexuelle. Des thérapies souvent destructrices sur le plan psychologique. Nous faisant passer pour un « candidat », nous avons réussi à infiltrer un de ces stages thérapeutiques. En quelques jours, les organisateurs assurent transformer en hétérosexuel tout homosexuel. Au programme : lavages de cerveau, séances de punching-ball, embrassades viriles, etc.

0h25 Amour et sexe au Maghreb

Peut-on s'aimer librement dans le Maghreb ? Comment s'affranchir du poids de la religion et des traditions ? Jusqu'où la loi s'immisce-t-elle lorsqu'elle est chargée de régir les relations amoureuses et la sexualité ?

En Tunisie, Nassim et Sélima ont été jetés en prison pour s'être embrassés, au nom des articles 226 et 226 bis du code pénal sanctionnant, entre autres, « les atteintes aux bonnes mœurs ». La police surveille les couples illégitimes. Dans ce pays, réputé le plus ouvert du monde arabe, l'avortement est autorisé, la pilule en vente libre, mais la sexualité reste taboue.

Pour vivre à deux et s'aimer ouvertement, il faut se marier. Le concubinage est passible de trois mois de prison, la virginité sacralisée et la sexualité hors mariage se pratique… en cachette. Nous filmerons les préparatifs et le mariage de Fares et Nour, qui attendent la nuit de noces pour se retrouver dans l'intimité. Ceux qui veulent s'aimer librement doivent user de stratagèmes. De son côté, Samar, une jeune femme célibataire, affranchie de ces pressions, paye cher son combat pour la liberté. À Tunis, nous avons recueilli le témoignage inédit d'un gynécologue qui répare l'hymen des jeunes filles afin de retrouver une virginité perdue et nous avons pu, exceptionnellement, filmer cette opération.

Au Maroc, les interdits ont comme conséquences la frustration sexuelle et le harcèlement. Notre équipe a aussi filmé le quotidien des mères célibataires rejetées par leurs familles et leurs proches. Ces femmes risquent une année de prison pour relations sexuelles hors mariage. Certaines sont contraintes d'abandonner leurs enfants. Près de 25 nourrissons sont retrouvés chaque jour dans les rues du Royaume. Quant aux lesbiennes et aux homosexuels, ils encourent 3 années d'emprisonnement. En Tunisie, la communauté gay ose peu à peu sortir de l'ombre, mais parallèlement aux sanctions pénales, elle est menacée et régulièrement victime d'agressions.

Malgré les interdits et le poids des traditions, aujourd'hui, au Maroc et en Tunisie, la jeunesse a soif de liberté et revendique le droit de s'aimer au grand jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article