Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
6 Octobre 2019
18h13: Le cabinet Occurrence qui travaille pour plusieurs médias de façon indépendante a comptabilisé 74 500 manifestants contre la PMA pour toutes à Paris. C'est un chiffre comparable au dernier cortège de la Manif pour tous, en 2014.
17h53 : Les organisateurs de la mobilisation "contre la PMA pour toutes" à Paris annoncent 600.000 manifestants.
17h40: Les anti-PMA font 4 demandes au Président de la République au terme d'une manifestation qui a réunie plusieurs centaine de milliers de personnes dans les rues de la capitale.
Pascale Morinière, @CNAFC : "Nous adressons 4 demandes solennelles au président."#MarchonsEnfants #PMAsansPère pic.twitter.com/wWsp4Km2Kz
— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) October 6, 2019
16h14: Sept ans après les mobilisations monstre contre le mariage pour tous, les opposants à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes défilaient dimanche 6 octobre 2019 à Paris contre cette mesure portée par le gouvernement et actuellement débattue au Parlement. Agitant des drapeaux vert/rouge « Liberté Égalité Paternité », plusieurs milliers de personnes ont commencé vers 13h à marcher depuis les alentours des Jardins du Luxembourg, près du Sénat, à l’appel d’un collectif d’une vingtaine d’associations, dont la Manif pour tous.
« Depuis presque 2 ans, nos tentatives de dialogue n’ont jamais abouti (…) il ne reste plus que la rue pour être entendus », a déclaré la présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochere, lors d’un point presse avant le début de la manifestation qui doit rejoindre la Tour Montparnasse vers 15H.
14h02: Depuis 13 heures, la manifestation demandant au gouvernement de renoncer à cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron s'est élancée dans Paris. 22 associations principalement chrétiennes, dont la Manif pour tous, Alliance Vita, les Associations familiales catholiques… mais aussi des politiques issus des rangs de la droite François-Xavier Bellamy, Hervé Mariton ou Rachida Dati (les Républicains), Louis Aliot, Gilbert Collard et Marion Maréchal (Rassemblement national)… ont donné rendez-vous près du Sénat, où une commission spéciale doit se pencher à partir du 15 octobre sur le projet de loi bioéthique.
12h02: Selon le dernier sondage de l'institut en septembre, une très large majorité de Français soutient l'ouverture de la PMA aux femmes seules (68%) et aux lesbiennes (65%), un "niveau record".
11h55: Le cortège, qui doit suivre un court trajet jusqu'à la Tour Montparnasse, sera-t-il aussi fourni que lors des manifestations contre la loi Taubira en 2012-2013, qui avaient vu jusqu'à 340.000 personnes dans les rues selon la police - jusqu'à 1,4 million selon les organisateurs ? "Ce ne sera pas ridicule. Ce sera sans doute comparable aux chiffres de la première manifestation de 2012, autour de 100.000 personnes", pronostique Pascale Morinière, présidente des AFC.
11h01: Deux # commencent à s'opposer sur les réseaux sociaux #PMApourToutes et #MarchonsEnfants.
09h52: La mobilisation de ce dimanche après-midi reste toutefois incertaine. Les responsables politiques, notamment LR, ne devraient en effet pas être très nombreux dans les cortèges préférant manifester leur opposition à l'Assemblée nationale où le projet de loi bioéthique est actuellement en discussion. "Pour moi, ce qui est important c'est de manifester notre désaccord, c'est une parole apportée quelque soit le chiffre", estime pour sa part Chantal de l'association Alliance VITA, à Toulon. Peu importante son ampleur, les militants assurent que cette mobilisation ne sera pas leur dernier acte.
08h53: L'eurodéputé LR Geoffroy Didier défend l'ouverture de la PMA à toutes les femmes comme une réforme qui «ne tuera personne», invitant ses collègues qui comptent manifester dimanche à ne pas être une droite «étroite», dans une interview au JDD.
08h01: Une vingtaine d’associations opposées à cette mesure et plus largement au projet de loi bioéthique, dont La Manif Pour Tous, appellent à manifester ce dimanche à Paris. Si certains opposants comptent descendre dans la rue, d’autres ont évolué et changé d’avis sur le sujet, ou bien pensent que la mobilisation n’a pas d’utilité, comme en témoignent les nombreux internautes qui ont répondu à notre appel à contribution.
Les opposants à la PMA tentent aussi, pour étoffer leurs rangs dimanche, de tirer profit du vote jeudi à l'Assemblée nationale d'un amendement automatisant la reconnaissance en France de la filiation sous forme d'adoption, entre un parent d'intention et un enfant conçu par GPA à l'étranger. Le gouvernement, opposé à cet amendement, a aussitôt demandé une seconde délibération. "Pour dire non à la GPA, il faut donc commencer par dire non à la 'PMA sans père'", a souligné la Manif pour tous.
07h11: Regardez ci-dessous en vidéo les témoignages et les explications de ceux qui ont décidé de se mobiliser cet après-midi.
Source JMM
Qu'ils s'occupent de leur cul et non ceux des autres...