L'Agence du médicament souhaite que l'ibuprofène, le paratécamol et l'aspirine ne soient plus en libre accès en pharmacie, mais placés derrière le comptoir, à partir de janvier 2020. Pour limiter les risques de mauvaise utilisation.
L'aspirine et les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan...) ou de l'ibuprofène (Advil, Nurofen...) pourraient bientôt ne plus être en accès libre en pharmacie. C'est en tout cas ce que souhaite l'Agence du médicament (ANSM).
Dans un communiqué, publié ce jeudi 3 octobre sur son site internet, celle-ci demande en effet "qu’ils ne soient plus en libre accès et soient tous placés derrière le comptoir du pharmacien, renforçant ainsi son rôle de conseil auprès des patients". Même s'ils resteraient "disponibles sans ordonnance".
Cette mesure visant "à sécuriser l'utilisation de ces médicaments" doit encore passer à travers "une phase contradictoire" de concertation "auprès des laboratoires concernés". Mais l'Agence du médicament aimerait la mettre en œuvre "à compter de janvier 2020".
Souvent utilisés en automédication comme anti-douleurs ou anti-fièvre, le paracétamol, l'ibuprofène et l'aspirine, s'ils sont "sûrs et efficaces lorsqu'ils sont correctement utilisés (...), présentent des risques lors d'une utilisation inadéquate", rappelle l'ANSM.
"Le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie dans certains cas de surdosage" et l'aspirine et l'ibuprofène peuvent "être à l’origine de complications rénales, de complications infectieuses graves et sont toxiques pour le fœtus en cas d’exposition à partir du début du 6e mois de grossesse", souligne cette dernière.
Fin 2017, une "intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours" avait ainsi causé le décès de Naomi Musenga, la jeune femme décédée après avoir été raillée au téléphone par une opératrice du Samu à Strasbourg.
L'Agence du médicament a d'ailleurs également décidé de rendre obligatoire la mention "surdosage = danger" sur les boîtes de médicaments contenant du paracétamol "dans les prochains mois".
Pour un adulte en bonne santé de plus de 50 kg, la dose maximale de paracétamol est de 3 g par 24 h (soit 1 g par prises espacées d'au moins 6 h) et la durée maximale de traitement est de "3 jours en cas de fièvre" et de "5 jours en cas de douleur en l'absence d'ordonnance", rappelle l'ANSM.