Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Marc Menant : "Oui, il faut interdire le voile dans les rues en France mais aussi tous les signes religieux !"

Marc Menant : "Oui, il faut interdire le voile dans les rues en France mais aussi tous les signes religieux !"

Hier matin,

Marc Menant était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, "La Laïcité dévoilée".

Au cours de l'interview, Jean-Marc Morandini lui a demandé s'il faut interdire le port du voile en France. "Il faut l'interdire, tel que c'est défini en 1795 et repris par la loi de 1905", a répondu son invité. "On interdit le port du voile aux religieuses catholiques ?", a continué Jean-Marc Morandini. "Je suis contre les signes religieux (...) Des femmes qui portent des signes religieux quels qu'ils soient, des hommes qui portent des signes religieux quels qu'ils soient, je ne vise pas les musulmans. On interdit les kippas dans la rue, on interdit les croix dans la rue", a déclaré Marc Menant.

"Vous n'avez pas l'impression que vous brimez les libertés? Si un juif a envie de porter une kippa qu’est-ce que ça peut faire ?", a demandé Jean-Marc Morandini. "C'est la différence entre le communautarisme et la laïcité. La République instaure la laïcité. Dès le départ, elle se positionne en disant 'plus de religion dans la rue. Nous devons nous rencontrer en fraternité, en égalité'. Ce n'est pas une égalité de dire 'le voile ça ferme la porte à la mixité', c'est la base même de notre système".

"Vous enlevez la liberté à une femme musulmane de vouloir porter le voile, à un juif de pouvoir porter la kippa s'il a envie ?", a questionné le journaliste. Réponse de Marc Menant : "Nous ne sommes pas dans un régime communautarisme. La liberté est assujettie à la fraternité et à l'égalité. Donc, nous devons nous rencontrer en dehors de toutes apparences d'appartenance. Nous devons pouvoir être dans cette fraternité, cette égalité".

Source JMM

Je suis d'accord avec Marc Menant, soit, on interdit toutes formes de signes religieux, soit on n'interdit pas. Mais vu le conflit, et vu qu'on est dans un pays laïc, on doit interdite toute sorte de signes religieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article