Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
27 Octobre 2019
Sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", Laurent Ruquier recevait hier soir Céline Alvarez, venue présenter son nouveau livre, "Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révéler" aux éditions Les Arènes. Celle qui se définit comme une "citoyenne qui veut faire bouger l’école" y présente une méthode d'éducation qui ne fait pas l'unanimité, notamment chez Philippe Besson, l'un des deux témoins de la semaine.
Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants seraient devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils seraient entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montrerait que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Mais cette méthode est très critiqué comme hier soir sur le plateau de Laurent Ruquier avec cet accrochage
Source JMM