Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
17 Novembre 2019
Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 décembre France 2 proposera à 00h55, dans le cadre d’"Au clair de la lune", le spectacle « La damnation de Faust ».
Ruggero Raimondi n’hésite pas à fouiller jusqu’au fond des choses et des intentions. Ce n’est pas si simple en réalité puisque La Damnation est un opéra (très) romantique et (très) dramaturgique, qui pourrait parfois verser dans le (trop) grand classicisme. Mais il sait trouver les clés d’une vraie profondeur et offrir les grands axes de sa réflexion de metteur en scène. Soulignons que ce très beau texte est de la main même de Berlioz, qui s’est énormément investi dans l’écriture du livret.
Argument :
Malgré toute sa connaissance, Faust est fatigué et seul. Tenté par le suicide, réconforté par l'écho d'hymnes de prières matinales, il est harponné par Méphistophélès qui, contre une signature sur un vieux parchemin, lui promet tout : bonheur et plaisir. Suivant son guide, Faust traverse le monde, de la terre au ciel, des villes aux champs, et connaît Marguerite, qu'il abandonne rapidement à sa solitude... Il est trop tard quand il veut la sauver. Méphisto l'entraîne à la damnation en une chevauchée fantastique.