“Pour la première fois, je pouvais être moi-même”. L’acteur américain Brian J. Smith a profité d’un entretien avec le magazine britannique Attitude pour faire son coming out et expliquer à quel point tenir le rôle de Will Gorski dans la série Netflix “Sense8” l’avait aider à faire ce pas en avant.
Interviewé dans le numéro de décembre 2019, l’acteur de 38 ans s’est exprimé sur sa jeunesse compliquée au Texas dans les années 80, lorsque le regard et les mots des gens pesaient lourd. “J’ai entendu tous les noms : lavette, pédé… Je ne pouvais pas être qui j’étais. Je devais toujours me contrôler, pour être sûr que je ne regardais pas quelqu’un trop longtemps, que je ne mettais personne mal à l’aise. Et je devais faire très attention quand je disais aux gens qui j’étais vraiment. C’est encore quelque chose de très présent”, avoue-t-il.
Celui qui a aussi incarné Doug McKenna dans “Treadstone”, prequel des films “Jason Bourne”, explique ainsi s’être senti très isolé pendant de nombreuses années. “Ne me parlez pas d’associations ou de groupes LGBTQ. Il n’y avait absolument rien. J’étais complètement seul”, raconte l’acteur, qui confie avoir longtemps cherché sa place à l’école et dans la société en général .
Cependant, sa passion pour la scène et le jeu l’a aidé à sortir de cette dure impasse. “Devant un public, je disparaissais complètement. Je devenais quelqu’un d’autre. Sur scène, les gens me regardaient, et voyaient que j’avais quelque chose. C’est là que je ne me suis plus senti seul.”
Sa participation à la série “Sense8”, création des soeurs Wachowski mettant la diversité LGBTQ en avant, l’a également aidé à surmonter les tourments du passé et se sentir enfin libre de vivre sa vie. “J’étais tellement détendu. Pour la première fois, je pouvais être moi-même”, explique-t-il.
Le natif de Dallas a d’ailleurs attendu d’avoir 30 ans pour finalement faire son coming out à ses parents. Et malgré ses appréhensions, ces derniers l’ont énormément soutenu et leur réaction lui a quelque peu ouvert les yeux. “Ils ont été formidables. Ils ont dit qu’ils attendaient juste que je dise quelque chose. Ils étaient beaucoup plus ouverts que ce à quoi je m’attendais”, dit-il avant d’ajouter : “C’est à ce moment-là que je me suis dit que ça ne posait pas problème, du genre ‘oh c’est ça le monde ? Ce n’est pas aussi dangereux que je le pensais’.”
Pour conclure l’interview, Attitude demande à Smith ce qu’il dirait à cet enfant de 10 ans isolé au Texas ne sachant pas quoi faire, ce à quoi il répond : “Je voudrais juste le prendre dans mes bras et lui dire ‘ça va’. Il n’y avait pas assez de monde pour me le dire. Tu n’as pas besoin d’être quelqu’un de différent, tu n’as pas besoin de changer qui tu es.”