Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
24 Novembre 2019
21h32: Le bilan des intempéries dans le Sud-Est s'alourdit à quatre morts après la découverte à Tanneron, dans le Var, de deux corps sans vie, le couple originaire de Grasse porté disparu dans sa voiture.
16h15: Christophe Castaner ministre de l'Intérieur : "Au moment où je vous parle, 1 655 personnes ont été évacuées, plus de 2 000 interventions ont été organisées par la sécurité civile dont 171 hélitreuillage qui ont permis de sauver des vies dans des conditions extrêmement difficiles. [...] Quand on voit la multiplication des événements que nous subissons, il est important de voir combien les mesures de protection et de prévention permettent d'aller plus vite et de sauver plus de vie. Malgré cela, le bilan porte sur deux personnes décédées et nous sommes à la recherche de 4 personnes supplémentaires. Mais l'heure n'est pas encore au bilan."
11h52: Deux corps sans vie ont été découverts dans le Var, a annoncé la préfecture. L'un a été découvert au Muy, à proximité de la zone où l'embarcation de secours a chaviré hier, l'autre a été retrouvé à Cabasse, dans une voiture.
Le premier corps a été retrouvé au Muy, à proximité de la zone où une embarcation de secours avait chaviré samedi soir avec trois pompiers et trois civils à bord. L'un des civils avait été porté disparu depuis. La préfecture n'était pas en mesure de préciser s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Le second corps, celui d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années, a lui été découvert sur la commune de Cabasse, "dans une voiture", selon la préfecture qui n'a pas donné davantage de détails.
10h27: Après les intempéries qui ont frappé le sud de la France, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner se rendra dans le Var puis dans les Alpes-Maritimes pour rencontrer les forces de secours et les sinistrés.
10h02: La décrue s'est amorcée aujourd'hui dans la plupart des zones touchées par des crues sur la Côte d'Azur, où Météo France a levé sa vigilance rouge. "On est dans un contexte global de décrue mais les menaces de débordement persistent", a mis en garde le préfet du Var Jean-Luc Videlaine, ce matin, sur franceinfo.
09h11: Vers Cagnes-sur-Mer, sur la route qui longe la côte, la mer a également fait de gros dégâts, submergeant la chaussée de galets et de sable. La force des vagues a même projeté sur la voie trois pointus, ces fameux petits bateaux de pêche.
"C'est très impressionnant, il y en a pour au moins 4 ou 5 heures de boulot pour nettoyer tout le bord de mer" témoigne le gérant d'un bar. La route a été fermée à la circulation, tout comme une partie de la promenade des Anglais, à Nice.
08h43: A Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes), près d'une trentaine de pompiers sont venus en aide à un homme de 78 ans victime d'un glissement de terrain. Une coulée de boue a entraîné la chute d'arbres qui ont coincé le septuagénaire, hospitalisé en état d'hypothermie mais sans blessures graves.
07h27: Samedi soir, le bilan de cette journée faisait état de deux disparus : un homme de 77 ans recherché toute la journée près des cours d'eau à Saint-Antonin-du-Var, et une personne tombée à l'eau au Muy, dans le Var. Cette dernière a subi l'accident d'une embarcation de sauvetage qui a chaviré samedi soir. Les trois pompiers à bord et les trois civils qu'ils transportaient sont tous tombés à l'eau, et un des civils n'a pas été retrouvé.
07h22: Pluie-Inondation : épisode méditerranéen très intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et principalement de sa durée.
Avalanches : l’activité avalancheuse attendue pour cette journée de dimanche est observée en moyenne tous les deux hivers dans le massif du Mercantour, deux fois par hiver dans le massif du haut Var haut Verdon.
Faits nouveaux : Pour les paramètres Pluie-Inondation et Inondation, descente de la vigilance rouge vers la vigilance orange sur le Var et les Alpes-Maritimes.
Fin de vigilance orange pour le paramètre Vagues-Submersion. Passage en vigilance orange Inondation sur le Puy-de-Dôme.
Situation actuelle : Pluie-Inondation.
Les pluies perdurent mais sont moindre en intensité : ces 3 dernières heures, on relève des cumuls de 1 à 5 mm de pluie sur l'est du Var, jusqu'à 10 mm sur le Tanneron, et 10 à 15 mm de cumuls sur les Alpes-Maritimes jusqu'à 20 mm sur le Cheiron et la Roya. Sur le Var, sur de larges étendues dans l'intérieur et sur l'Est du département les cumuls observés depuis vendredi midi sont de l'ordre de 200 à 280 mm. Ces cumuls montent jusqu'à localement 340 mm dans le Tanneron. Dans les Alpes-Maritimes, c'est sur l'ouest du département que les pluies ont été les plus fortes : les cumuls atteignent 160 à 280 mm et jusqu'à 320 mm vers le Tanneron.
Source JMM