Marche arrière et mea culpa. Pascal Légitimus a présenté ses excuses dans la soirée de ce samedi 16 novembre, après avoir fait un parallèle entre les accusations de viol et pédophilie contre Roman Polanski et l’homosexualité d’autres auteurs reconnus.
Sur le plateau des Grandes Gueules le 15 novembre, l’humoriste a été invité à donner son avis sur l’affaire Polanski et la question de la dissociation de l’œuvre et de l’artiste. Affirmant tout d’abord qu’il n’en pensait “rien”, il a ensuite raconté qu’il avait été “invité à dîner il y a très longtemps” par le scénariste, “un homme vraiment charmant au premier abord.”
Interrogé sur la controverse autour de “J’accuse”, le comédien des Inconnus a ensuite affirmé “qu’à ce moment-là, on ne pourrait pas lire du Sade, Voltaire était raciste...À un moment donné, on ne peut plus rien faire. Moi je pense qu’il faut dissocier : il y a l’artiste et l’homme et ça c’est très important”, a déclaré Pascal Légitimus.
Ces propos ont bien sûr provoqué de nombreuses réactions indignées, au point que Pascal Légitimus a tenu à faire une mise au point ce samedi, via le compte Facebook des “Inconnus.” Mais il aurait peut-être mieux fait de s’abstenir.
″Attention, les amis rectification sur Twitter. (...) Voltaire était raciste, Sade pervers, Céline vous savez, Jean Genet et Cocteau, Trenet homosexuels et pourtant vous appréciez leurs œuvres. Donc vous avez tous et toutes dissocier (sic) l’œuvre de son auteur”, a-t-il écrit dans une publication supprimée depuis.
Davantage encore que ses propos sur BFMTV, cette “rectification” a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, l’humoriste étant accusé de mettre au même niveau la pédophilie et le racisme, actes punis par la loi, et l’homosexualité.
Face à l’indignation générale, le comédien des Inconnus a pris la parole sur son compte Twitter pour présenter ses excuses pour “ses propos flous”. “Je ne cautionne en rien, évidemment, les faits et gestes de Roman Polanski. Sans rancune”, a-t-il ajouté.