Princesse Sarah (小公女セーラ, Shōkōjo Sēra?, littéralement Sarah la petite princesse, mais la prononciation indiquée dans le logo est プリンセスセーラ, Purinsesu Sēra, littéralement Princesse Sarah), est une série télévisée d’animation japonaise en 46 épisodes de 24 minutes, créée en 1985 par Ryūzō Nakanishi d'après le roman La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett (1888), et réalisée par Fumio Kurokawa.
La série a été diffusée pour la première fois au Japon en 1985 et en France en 1987. Elle a été rediffusée plusieurs fois.
Le dessin animé prend place dans l'Angleterre du XIXe siècle. La ville de Londres sert de décor à toute l'histoire, plus précisément durant l’Époque victorienne de la Révolution industrielle et de l'Empire des Indes Britanniques. Sarah Crewe, l'héroïne, a jusqu'à présent vécu toute son enfance aux Indes, avec ses parents. Sa mère française y est alors morte d'une fièvre. Son père, resté veuf, ne souhaite emmener sa fille en Grande-Bretagne (d'où il est lui-même originaire) que pour lui permettre de suivre une éducation soignée que la vie dans les colonies ne permet pas de certifier. Il souhaite ensuite retourner seul aux Indes. M. Crewe est un riche homme d'affaires ayant fait fortune au-delà des mers, dans cet Orient si peu connu des Britanniques. Il tient à ce que sa fille puisse recevoir la meilleure éducation telle que dispensée selon les critères de l'époque. Il a donc l'idée de la placer dans un pensionnat londonien de jeunes filles. En ces lieux, elle doit y recevoir, entre autres, des cours de maintien, de bonnes manières, de dessin, d'Anglais, de langues étrangères en compagnie de camarades féminines.
Sarah est alors âgée de huit ans. Elle a d'abondants cheveux noirs et fait preuve d'une grande douceur de vivre. Cette enfant est profondément estimée et aimée de son père, qui cherche continuellement à combler ses désirs, même ceux qu'elle ne prononce pas. Cela apparaît flagrant par l'achat d'animaux exotiques ou une bibliothèque personnelle remplie d'ouvrages. La petite fille est fortement portée sur l’imaginaire et l'onirisme, ce qui l'incite à rechercher vigoureusement une poupée de porcelaine dont elle a rêvé le nom et l'apparence. Elle tient absolument à retrouver l'objet de ses phantasmes, quitte à faire tous les magasins de la ville avec son père. Ce dernier prend congé après avoir réussi à trouver puis à acheter la poupée de porcelaine ayant l'allure exacte que sa fille cherchait depuis son entrée à Londres : blonde aux yeux bleus, cheveux ondulés, vêtue d'une robe rouge. Sarah décide de l'appeler Emily. Il s'agit du dernier cadeau qu'il lui donne en mains propres avant de prendre le navire qui le ramène vers les contrées lointaines.
La chaine Youtube SKYGREG Le Cinéphile & Le Geek nous propose de revoir ce dessin animé.
Voici donc les épisodes 26 à 30 :
26/ La jeune enseignante de français
Monsieur Dufarge, le professeur, donne comme devoir aux élèves une lettre à traduire en français. Lavinia, Jessie et Gertrude, donnent de force leur lettre à Sarah pour qu'elle la traduise.
27/ Au revoir monsieur Dufarge
Monsieur Dufarge, le professeur, donne comme devoir aux élèves une lettre à traduire en français. Lavinia, Jessie et Gertrude, donnent de force leur lettre à Sarah pour qu'elle la traduise.
28/ Vive les vacances !
C'est les vacances, les filles du collège sont impatientes de revoir leurs parents. Becky et Sarah doivent rester au collège pour travailler.
29/ Becky retourne chez elle
C'est un grand jour pour Becky : elle retourne en vacances chez elle. Sarah reste seule.
30/ Le nouveau voisin
Sarah regarde par la fenêtre la maison vide en face du collège et aperçoit quelqu'un à l'intérieur.