“Il était l’un des photographes les plus iconiques de ces 60 dernières années”, a confié son agence, Iconic Images. Terry O’Neill, connu pour avoir photographié des légendes comme David Bowie, les Beatles ou encore Brigitte Bardot, est décédé ce samedi 16 novembre, il avait 81 ans.
Une information confirmée le lendemain de sa disparition, ce dimanche 17 novembre, sur le compte Twitter du photographe. Selon la BBC, Terry O’Neill est décédé des suites d’un cancer de la prostate.
Sur le site Iconic Images, ses collaborateurs lui ont adressé ce message :
“C’est avec le cœur lourd que Iconic Images annonce le décès de Terry O’Neill, CBE. Terry était un exemple de classe, vif d’esprit et rempli de charme. Quiconque a eu la chance de le connaître ou de travailler avec lui peut témoigner de sa générosité et de sa modestie. Perçu comme l’un des photographes les plus emblématiques des 60 dernières années, ses photos légendaires resteront à jamais gravées dans nos mémoires, nos cœurs et nos esprits.
Ses photographies, le plus souvent en noir et blanc, figurent chez les plus grands collectionneurs privés. Pourtant, Terry O’Neill avait d’autres ambitions au début de sa vie puisqu’il voulait être musicien de jazz... ou prêtre.
Il sera finalement recruté pour intégrer l’unité photographique d’un aéroport londonien dans les années 1950 et y capturera ce qui deviendra son premier cliché marquant, sans même qu’il le sache. En effet, Terry O’Neill a photographié un homme assoupi, tombant presque de sa chaise sans savoir que c’était le ministre de l’Intérieur en poste.
Vingt ans plus tard, Terry O’Neill est à l’origine des photographies d’artistes rock les plus légendaires comme celles des Beatles, David Bowie ou les Stones. Mais pas que. Terry O’Neill était également réputé pour photographier des femmes dont l’avenir allait prendre un tournant comme Brigitte Bardot, Sharon Tate ou Faye Dunaway, à l’époque son épouse, au lendemain d’une victoire aux Oscars.