Le Top Singles & Titres, Top Singles, fondé sous le nom Top 50, est un hit-parade, le seul classement officiel des ventes de singles en France.
Initié par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) en 1984, le Top 50 permet la diffusion hebdomadaire d'un classement des meilleures ventes de singles puis d'albums (le Top Albums).
Véritable institution, sa notoriété est due notamment à l'émission télévisée qu'en fit Canal+ pendant 9 ans (de 1984 à 1993), avec plus de 462 émissions Top 50 et plus de 148 émissions Top Albums.
Marc Toesca popularise l'émission sur Canal+ et en est resté l'animateur emblématique. Il ouvre l'antenne en disant « Salut les p'tits clous ». « P'tits clous » car Marc Toesca recevait du courrier adressé à Marteau Esca. Il est plutôt sympathique, discret et cordial avec les invités[réf. nécessaire], mais il n'hésite pas à descendre une chanson quand celle-ci ne lui plait guère, comme ce fut le cas avec la prolifération des megamix d'artistes du passé à partir de 1989.
L'émission bat alors des records d'audience auprès des adolescents qui peuvent ainsi découvrir les clips des 45 tours les plus vendus. Les artistes classés viennent souvent sur le plateau, discutent avec Marc Toesca et décident du choix de 2 clips qui seront diffusés à l'antenne.
L'émission est produite par Jacques Clément pour Top No 1, filiale d'Europe 1. Le studio se trouve aussi dans les locaux d'Europe 1, rue François 1er, et non à Canal+, rue Olivier de Serres. L'émission est réalisée par Laurent Villevielle, Bernard Gonner .
Hélas, les chaînes privées étant seules à conserver leurs archives; il n'existe aucune vidéo consultable par le grand public à l'INA. Les enregistrements VHS de l'époque sont donc les principaux témoins de cette époque. Le parrain de l'émission est Julien Clerc.
A partir du 2 septembre 1991 et jusqu'au 3 septembre 1993, c'est le duo d'animateurs Yvan le Bolloc'h et Bruno Solo qui remplacent Marc Toesca au Top 50.
Parallèlement à Canal +, et conformément à un accord avec Europe 1, Antenne 2 a diffusé du 12 janvier 1985 au 6 avril 1985 (13 émissions) chaque samedi en début d'après-midi le Top 50 sous une autre formule, avec un autre générique, d'autres présentateurs, mais le même logo.
L'émission était tournée au 101 de la Maison de Radio France. Leur mission était de faire découvrir le classement en priorité sur Antenne 2, puisque Canal + était très peu captée en France.
En avril 1985, les accords entre Canal+, Europe 1 et télé 7 Jours changent, et Canal + devient le seul diffuseur télé du classement.
L'émission d'Antenne 2 était présentée par Groucho (Business) et Chico (d'Agneau).
La chaine Youtube 7080tv nous propose de revoir un extrait :