Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
29 Décembre 2019
Le documentaire inédit "Carmen, Violetta, Mimi romantiques et fatales" sera proposé dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 janvier à 00h25 sur France 3.
Les héroïnes d'Opéras sont liées par un destin commun : leur sacrifice final est inscrit dans leur trajectoire. Qu'elles soient des amazones ou des femmes soumises, des reines ou des esclaves, combatives ou impuissantes, résistantes ou résignées, la mort les rattrape toujours au dernier acte, avant le baisser de rideau.
Depuis des siècles, d'un bout à l'autre de la planète, de Tokyo à New-York, de Pékin à Milan, de Sydney à Londres, elles nous chavirent l'âme avec leurs sentiments exacerbés et leurs destinées fatales… C'est rarement pour l'Opéra qu'elles ont été créées. Elles viennent de la littérature, du théâtre, de la mythologie… Mais sont toujours modernes et universelles. Carmen, Traviata, Tosca, Norma, Marguerite, Juliette, Cio-Cio San incarnent tous les visages de la femme : de la femme soumise à la femme libre en passant par les résistantes ou romantiques. Ce documentaire retrace la destinée de trois d'entre elles, parmi les plus populaires : Carmen, Violetta et Mimi. Qui sont ces trois figures féminines emblématiques ? Que racontent-elles de leur époque ? Comment survivent-elles et s'adaptent-elles d'une époque à l'autre ? C'est ce que vous découvrirez dans ce film choral composé d'archives, de cinéma et d'opéra, et de séquences de témoignages de chanteuses lyriques incarnant aujourd'hui nos trois héroïnes.