Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Europe 1 a quitté les grandes ondes ce 31 décembre

Les historiques grandes ondes continuent de s’éteindre progressivement… Trois ans après l’arrêt définitif de France Inter sur le 162 kHz depuis l’émetteur d’Allouis, c'était au tour d’Europe 1 de couper son émetteur situé en Allemagne dans la Sarre. La radio cessera d’émettre sur le 183 kHz à compter du 31 décembre 2019 à minuit.
 
C’est en tout cas ce que confirment le site Mediumwave.info ainsi que la page Facebook « Radios du monde » (qui avait déjà supposé cette extinction possible quelques jours plus tôt). L’information aurait été confirmée par Constance Benqué, directrice générale d’Europe 1, qui justifie cet arrêt par une évolution constante des habitudes d’écoute, notamment via les supports numériques, ainsi que par une approche environnementale ; « Quitter les grandes ondes c’est aussi protéger l’environnement », préciserait le communiqué.
 
Un choix pleinement assumé par Europe 1, qui précise vouloir toujours innover « dans sa manière de penser et concevoir l’écoute de ses programmes ».
 
Si cela s’avère vrai (car aucune annonce officielle n’a encore été faite à l’heure où ces lignes ont été écrites), Europe 1 se priverait ainsi d’une couverture nationale avec les grandes ondes ; bien qu’elles soient beaucoup moins utilisées de nos jours, elles restaient une alternative « hertzienne » aux zones où la station n’émet pas en FM, sans avoir à passer par internet ou une consommation de datas en 4G. La station commencera cependant à émettre sur le DAB+ (radio numérique) via les futurs multiplex nationaux courant 2020. Il n’empêche qu’une page de l’histoire de la radio vieille de 65 ans est en train de se tourner. Restera RTL et RMC… mais pour combien de temps ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article